Avec notre envoyée spéciale à Mitrovica, Sophie Guesné
C’est une semaine qu’elle ne devrait jamais oublier. Leonarda, 15 ans, a en l’espace de quelques jours été arrachée à sa vie en France, son collège, ses amis, avant d’être expulsée avec sa famille vers le Kosovo, un pays dans lequel elle n’avait jusque là semble-t-il jamais mis les pieds et dont elle ne parle pas la langue. « Je ne sais pas parler albanais, explique Leonarda, je ne sais rien, je ne savais même pas où se trouvait le Kosovo en fait. Il y a un monsieur qui m’a demandé où se trouvait ce pays. Je lui ai dit : "Je ne sais pas, à côté de la Turquie ?" Il m’a dit que non [rires]. Moi je suis Française, même si je n’ai pas les papiers, je suis bien intégrée dans mon collège, j’étais bien. »
D’abord inquiète à l’idée de rester bloquée au Kosovo, l’adolescente se dit aujourd’hui rassurée, notamment du fait de la médiatisation dont elle fait l’objet. Rien qu’hier par exemple, elle a répondu à pas moins de 17 journalistes : « Je suis une star en France. J’ai dit aux journalistes - je vous le dis à vous aussi - que c’est grâce à vous que je pourrai retourner en France. Au moins, il y a quelqu’un d’autre qui s’inquiète pour nous. Il y a mes camarades, les lycées à Paris qui n’ont pas fait cours aujourd’hui en me portant hommage. »
Leonarda et sa famille continuent donc de répondre aux requêtes des médias tout en espérant que cela se terminera bientôt, peut-être même très vite si les résultats de l’enquête administrative, attendus dans la journée, s’avèrent en leur faveur.
→ A (RE)LIRE : Expulsion de Léonarda: le résultat de l'enquête administrative aujourd'hui
■ ZOOM : Un père au centre des polémiques
Alors que les résultats de l’enquête administrative sur l’expulsion de la petite Leonarda sont attendus aujourd’hui, les révélations sur sa famille, et notamment autour de son père, se multiplient.