France: le gouvernement accusé de ne pas appliquer la circulaire d’intégration des Roms

Alors que dans le nord de la France, à Roubaix, le maire PS demandait ce vendredi 27 septembre au matin l'évacuation d'un camp de Roms installé en plein centre-ville, le Défenseur des droits accusait au même moment le gouvernement de ne pas appliquer la circulaire du 26 août 2012 encadrant le démantèlement des bidonvilles. Cette intervention fait suite à des alertes lancées en août dernier par Dominique Baudis pour rappeler le gouvernement à ses obligations mais Matignon a préféré faire la sourde oreille, avant de s'empêtrer dans la polémique entre Cécile Duflot et Manuel Valls à ce sujet.

Pour clore la polémique entre Manuel Valls et Cécile Duflot, le Premier ministre croyait pouvoir se retrancher habilement derrière la circulaire d'août 2012, signée par sept ministres de son gouvernement. Un document jouant à la fois sur la fermeté et sur la volonté d'intégration des populations Roms.

C'était sans compter sur le Défenseur des droits qui a, lui aussi, des remarques à faire dans ce dossier délicat, des réflexions pas forcément agréables pour Matignon. C'est sans doute pourquoi, au moment même où un énième camp de Roms était démantelé en plein cœur de Roubaix, Dominique Baudis a profité d'un colloque à l'Assemblée nationale pour redire son mécontentement.

Selon lui, la circulaire de 2012 n'est quasiment jamais appliquée comme il le faudrait : les évacuations de squats ou de bidonvilles se font dans l'urgence, sous la pression des élus locaux, et généralement sans décision de justice préalable ; le délai de trois mois prévu entre le jugement et le démantèlement est peu respecté. Le diagnostic social des personnes, établi par des travailleurs sociaux, est rarement suivi d'une prise en charge effective. Un bilan somme toute très mitigé pour le Défenseur des droits, qui attend toujours de pouvoir en discuter en haut lieu.

→ A (RE)LIRE : France: les propos de Manuel Valls sur les Roms ébranlent l’exécutif

Partager :