C'est la polémique de la semaine. Des lycéens aux hommes politiques, tous ont critiqué l'expulsion de la jeune Léonarda vers le Kosovo, alors qu'elle participait à une sortie scolaire avec sa classe.
Pourtant, d'après Manuel Valls, toute la procédure s'est déroulée dans « le respect total du droit ».Et il espère bien que les conclusions de l'enquête administrative, une enquête qu'il a lui-même diligentée, iront dans ce sens.
Cela devrait, a priori, être le cas. L'expulsion de Léonarda et de sa famille vers le Kosovo résulte, en effet, d'une décision de justice qui a confirmé le rejet de leur demande d'asile. Ils avaient épuisé tous les recours.
→A (RE)LIRE : Léonarda : de l'expulsion d'une jeune collégienne kosovare à l'affaire politique
Dans le cas contraire, si jamais des irrégularités venaient à être relevées lors de la procédure, Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre, a été clair: l'arrêté d'expulsion sera annulé, et Léonarda et sa famille pourront rentrer en France.
Pourtant, dans les faits, cela semble plus compliqué. Le retour de cette famille irait toujours à l'encontre d'une décision de justice, même si la mobilisation en soutien à Léonarda prend de plus en plus d'ampleur.
Mais il y a également une autre enquête. C'est, cette fois, Dominique Baudis, le Défenseur des droits qui s'est auto-saisi de la question. Il va auditionner toutes les personnes concernées, et rendra ensuite des recommandations dans quelques semaines.
→A (RE)LIRE : France: l'expulsion d'une jeune fille rom ébranle la majorité