Expulsion de Léonarda: le résultat de l'enquête administrative aujourd'hui

L'interpellation de Léonarda, une jeune collégienne kosovare, au cours d'une sortie scolaire a relancé la polémique autour de Manuel Valls cette semaine. Le ministre de l'Intérieur assume cette décision, et tient à assurer que l'ensemble du processus d'exclusion s'est fait en toute légalité. Il a tout de même lancé une enquête administrative qui doit livrer ses conclusions ce vendredi 18 octobre.

C'est la polémique de la semaine. Des lycéens aux hommes politiques, tous ont critiqué l'expulsion de la jeune Léonarda vers le Kosovo, alors qu'elle participait à une sortie scolaire avec sa classe.

Pourtant, d'après Manuel Valls, toute la procédure s'est déroulée dans « le respect total du droit ».Et il espère bien que les conclusions de l'enquête administrative, une enquête qu'il a lui-même diligentée, iront dans ce sens.

Cela devrait, a priori, être le cas. L'expulsion de Léonarda et de sa famille vers le Kosovo résulte, en effet, d'une décision de justice qui a confirmé le rejet de leur demande d'asile. Ils avaient épuisé tous les recours.

A (RE)LIRE : Léonarda : de l'expulsion d'une jeune collégienne kosovare à l'affaire politique

Dans le cas contraire, si jamais des irrégularités venaient à être relevées lors de la procédure, Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre, a été clair: l'arrêté d'expulsion sera annulé, et Léonarda et sa famille pourront rentrer en France.

Pourtant, dans les faits, cela semble plus compliqué. Le retour de cette famille irait toujours à l'encontre d'une décision de justice, même si la mobilisation en soutien à Léonarda prend de plus en plus d'ampleur.

Mais il y a également une autre enquête. C'est, cette fois, Dominique Baudis, le Défenseur des droits qui s'est auto-saisi de la question. Il va auditionner toutes les personnes concernées, et rendra ensuite des recommandations dans quelques semaines.

  →A (RE)LIRE : France: l'expulsion d'une jeune fille rom ébranle la majorité

Partager :