2013 est un excellent cru pour Eurostar, qui a vu son trafic progresser de 5% et son chiffre d'affaires augmenter de 10% au troisième trimestre.
Le train à grande vitesse relie la ville de Londres à Paris et à Bruxelles, et les voyageurs sont de plus en plus nombreux à emprunter le tunnel sous la Manche pour rejoindre ces différentes destinations.
La compagnie qui exploite ces lignes explique cet engouement par l'amorce d'une reprise économique en Grande-Bretagne et la mise en place de l'ouverture de nouvelles routes et de nouvelles destinations. Depuis peu, il est possible de se rendre directement dans les Alpes suisses ou encore de rejoindre la Provence. Une offre qui, dès 2015, sera pérenne, de quoi fidéliser cette récente clientèle.
Ces bons résultats arrivent au bon moment, car au début du mois de décembre le gouvernement britannique a annoncé son intention de vendre la part de 40% qu'il détient dans la compagnie ferroviaire transmanche, via la London & Continental Railways. De plus, Eurostar sera prochainement confronté à l'arrivée de la concurrence. Les premiers trains allemands de la Deutsche Bahn ont obtenu, au printemps dernier, l'autorisation de circuler dans le tunnel sous la Manche. Dès 2016, Londres sera relié à Francfort et à Amsterdam.