Eurostar n’était pas préparé pour le grand froid

Le 19 décembre 2009, plus de 2 000 personnes ont passé la nuit dans le tunnel sous la Manche, bloquées dans cinq trains Eurostar en panne. Au Lendemain de ces incidents, une commission d’enquête indépendante avait été mise sur pied. Elle a rendu son rapport ce vendredi 12 février. Moins de deux heures après la publication de ce rapport, Eurostar a annoncé le déblocage de 34 millions d'euros pour améliorer la fiabilité de ses trains.

Depuis cette affaire, Eurostar, chargé des trains, et Eurotunnel, l’exploitant du tunnel, se renvoient la balle, s’accusant mutuellement de négligence. Pour les deux experts chargés de faire la lumière sur ces pannes, le principal responsable, c’est Eurostar qui avait mal préparé ses rames à l’hiver et au grand froid.

« D’abord il y avait deux rames qui n’avaient pas été " winterisées ", c’est-à-dire qu’elles n’avaient pas été préparées à l’hiver. Mais il faut noter que les deux autres qui avaient été " wintérisées " sont quand même tombées en panne. Il y avait des circonstances particulières ce soir-là, il neigeait beaucoup et donc la neige s’est retrouvée aspirer dans la machine et s’est trouvée près des composants électroniques. Quand les trains sont rentrés dans le tunnel, le tunnel est chaud et humide, il y a la neige qui n’est pas fondue près des composants électroniques. », affirme Marie-Hélène Poing, journaliste au magazine spécialisé La Vie du Rail.

 Le rapport recommande, donc, une meilleure préparation des trains pour empêcher la neige de se propager dans les circuits électriques. Il pointe également le vieillissement des locomotives.

Dans deux ans, les trains Eurostar arrivent à mi-vie. L’occasion de renouveler le parc et de revoir, avec le constructeur Alstom, les moyens d'assurer une meilleure protection des composants électriques.

Partager :