Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss
Les trains sont vieux mais la panne est nouvelle. Il faut modifier les panneaux de protection des locomotives pour empêcher la neige d’entrer dans les moteurs. Ce travail avait commencé cette nuit. Des Eurostar modifiés seront testés ce lundi 21 décembre mais aucune reprise du trafic voyageur n’est prévue.
Pour les voyageurs bloqués qui se retournent vers le ferry, la compagnie PNO organise des services d’autocars vers Paris, Bruxelles ou Londres, depuis Douvres ou Calais. « Eurostar est d’accord pour payer la note », a dit le porte-parole de la compagnie PNO.
Le directeur général d’Eurostar, Richard Brown, accuse Eurotunnel (en charge de ce qui se passe dans le tunnel) d’être responsable des retards de communication qui ont entraîné le retard des secours. Mais pour le journal The Independant, plus que les pannes mécaniques, c’est la défaillance des communications à l’intérieur du tunnel et l’absence de procédure d’évacuation adéquate qui sont inquiétantes.