Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss
Le dernier train de « naufragés de l’Eurostar » est arrivé ce samedi 19 décembre 2009, en début d’après-midi, à Londres, quinze heures après avoir quitté le continent européen. En tout, quatre mille voyageurs, c'est-à-dire cinq Eurostar ont été victimes de ce choc thermique ; parce que c’est l’explication qui est donnée actuellement pour cet énorme incident qui n’a heureusement fait aucune victime mais qui ruine le début des vacances pour des dizaines de milliers de Français et de Britanniques ; aucun train ne passera le tunnel sous la Manche, avant demain dimanche, 20 décembre.
En gare de Saint-Pancras, actuellement, on ne change aucun billet, on dit aux gens qui se présentent : « Pas de train aujourd’hui, revenez demain avec votre billet ». Et ce sera le premier arrivé, le premier servi.
Plusieurs milliers de personnes sont massées dans la gare et attendent. Cela promet une situation très compliquée demain matin, dimanche 20 décembre, même si l’on peut espérer que la légendaire capacité des Britanniques à « faire gentiment la queue » facilitera les choses.
En fin d'après-midi, samedi 19 décembre, la SNCF est tout de même parvenue à faire circuler un train de voyageurs depuis la gare du Nord en direction de Londres, malgré les annonces d'interruption totale du trafic voyageurs faites plus tôt dans la journée.