De notre envoyée spéciale à Kiev, Anastasia Becchio
Fortement endettée, l’Ukraine a déjà encaissé les trois premiers milliards de dollars du plan de sauvetage financier russe, d’un total de 15 milliards de dollars, via l'achat d'obligations d'Etat. Mais ce plan d’aide ne fait que repousser les difficultés, estime l’économiste Alexandre Joloud.
« L'Ukraine doit payer 6 milliards de dollars de dettes publiques, confie-t-il. L'argent russe a écarté les difficultés actuelles mais elles ne sont pas réglées. Or, il faut bien comprendre que plus on tarde à régler les problèmes, plus la situation va devenir délicate. »
Avec une population vieillissante, l’Ukraine doit mener des réformes rapides, qui risquent d’être repoussées du fait de ce plan d’aide russe, ce que regrette l’économiste :
« L'une des réformes les plus importantes à mener, c'est la réforme du système judiciaire. Malheureusement, aujourd'hui, une majorité d'acteurs économiques ne croient pas en une justice équitable, et ne croient pas qu'ils pourront protéger leur propriété si besoin. Or, cela a un effet très négatif : les investisseurs ont peur de venir en Ukraine, parce qu'ils ne sont pas sûrs qu'ils y retrouveront leur compte. »
L’agence Standard and Poor’s prévoit par ailleurs une nouvelle contraction de la croissance ukrainienne pour cette année, de 1,5 à 1%.