De cette réunion par Moscou des anciennes républiques soviétiques, il ne faut rien attendre de concret pour l’Ukraine. En tout cas pour le moment, car le risque est grand de mettre une nouvelle fois le feu aux poudres.
Le projet d'Union euréasiatique de Poutine
Le Premier ministre ukrainien, Mykola Azarov, va assister à la réunion des pays membres de l’Union eurasiatique, ce projet cher à Vladimir Poutine, qui doit voir le jour en 2015 et qui doit être le prolongement de l’Union douanière qui comprend aujourd’hui la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan. Le Kremlin ne cache pas qu’il souhaiterait que l’Ukraine rejoigne à terme cette Union. Mais, pour moment, c’est en qualité d’observateur que Mykola Azarov sera présent.
→ A (RE)LIRE : Hubert Védrine: «On a eu bien de la chance qu'il n'y ait pas eu pire que Poutine»
Les liens entre Kiev et Moscou se sont sensiblement améliorés ces dernières semaines, Vladimir Poutine ayant accordé 15 milliards de dollars de crédit et une baisse sensible du prix du gaz. Les transferts de fonds de la première partie de ce plan de sauvetage financier doivent être effectués ce mardi 24 décembre : l’Ukraine recevra trois milliards de dollars.
Recul de la mobilisation pro-européenne
Cela a déjà produit un effet. La mobilisation semble marquer le pas, même s’il convient de noter que l’effet des fêtes se fait également sentir. Mais sur la place de l’Indépendance, il reste cependant des centaines de personnes durant la nuit et des milliers en journée. Des gens très déterminés, qui n’ont pas l’intention de partir tant que le pouvoir n’aura pas bougé.
Or, pour le moment, le président ukrainien n’a fait qu’une concession : il a signé, lundi soir, l’amnistie pour les participants arrêtés lors de manifestations. Mais ce texte est critiqué pour ses formules floues qui permettraient également d'amnistier les policiers responsables des violences.
Pink Floyd attendu par les opposants
L'opposition est donc décidée à maintenir la pression : elle a appelé à célébrer les fêtes sur la place - Noël catholique ce mardi soir, Noël orthodoxe, le 7 janvier et, surtout, le Nouvel An, jour où l’opposition attend plusieurs centaines de milliers de personnes.
Pour cette occasion, la scène centrale est en train d'être agrandie. Les organisateurs sont en négociations avec des groupes aussi prestigieux que Modern Talking ou Pink Floyd.