L'opposition ukrainienne appelle à un nouveau grand rassemblement à Kiev

Les partisans d’un rapprochement avec l’Europe tentent de maintenir la pression en dépit de l’accord signé cette semaine à Moscou par le président Viktor Ianoukovitch. Mais cette cinquième manifestation d’envergure depuis le début de la contestation, il y a un mois, n’apparaît pas sous les meilleurs auspices pour l’opposition, malgré les barricades, chaque jour un peu plus hautes.

Avec notre envoyée spéciale à Kiev, Anastasia Becchio

Les barricades sont chaque jour un peu plus hautes, la détermination des campeurs de la place de l'Indépendance toujours là, mais la mobilisation générale semble toutefois marquer le pas, fêtes de fin d’année oblige.

Les leaders de l’opposition, omniprésents sur scène et dans les médias, durant les premières semaines, se sont fait eux aussi, beaucoup plus discrets. Leurs objectifs restent inchangés : obtenir le départ du gouvernement et des élections anticipées. A la veille de ce nouveau rassemblement, ils affichent donc l’optimisme, appelant dans un communiqué, à sortir en masse dans la rue « pour rappeler à Ianoukovitch que les Ukrainiens sont toujours là ».

Nouvelle visite à Moscou

Mardi dernier, le président ukrainien est rentré de Moscou avec un crédit de 15 milliards de dollars et un rabais d'un tiers du prix du gaz russe : de quoi mécontenter un peu plus les manifestants pro-européens. Et même s’il n’a pas officiellement été question d’un accord d’union douanière entre Moscou et Kiev, elle pourrait être remise sur le tapis prochainement.

Selon le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Grigori Karassine, cité par l’agence Itar Tass, le président ukrainien doit effectuer une nouvelle visite à Moscou la semaine prochaine. Il doit assister à une réunion des pays membres de cette union, dans laquelle l’Ukraine a, pour le moment, le statut d’observateur.

Partager :