Avec notre envoyée spéciale à Kiev, Anastasia Becchio
Une marée de plusieurs centaines de milliers de personnes a envahi la place de l’Indépendance et ses alentours à la mi-journée. Nouvelle démonstration de force des pro-Européens, qui réclament le départ de l’équipe au pouvoir et veulent obtenir des élections anticipées.
→ À (RE)LIRE : Ukraine: l'opposition attend un million de manifestants à Kiev
De la tribune, au-dessus d’une nuée de drapeaux ukrainiens et européens, les responsables de l’opposition ont appelé à maintenir la pression face à un président qu’ils soupçonnent de vouloir conclure des accords avec la Russie.
La fille de l'ex-chef du gouvernement emprisonnée, Ioulia Timochenko a lu une longue lettre de sa mère, dans laquelle l’opposante appelle les manifestants à « ne pas baisser les bras, à ne pas faire de pas en arrière ».
Bancs, grilles en fonte, troncs d’arbres
Plusieurs chefs de la contestation ont appelé à « bloquer le quartier gouvernemental ». Un appel entendu : quelques minutes après, des centaines de manifestants ont apporté des bancs, des grilles en fonte, des troncs d’arbres pour ériger des barricades tout autour du quartier gouvernemental, où les bâtiments sont protégés par des cordons de policiers anti-émeute. Le face à face tendu se poursuit.
Vladimir, un manifestant arrivé de province supervise les opérations : « On construit des barricades pour faire en sorte que le pouvoir revienne à la raison, qu'il nous entende. Nous allons continuer à manifester pacifiquement jusqu'à ce qu'il y ait un changement dans le pays. Moi, j'ai beaucoup de travail qui m'attend à la maison et ces gens aussi, venus de province, de Lviv et d'ailleurs, ils ont leurs vaches, leurs affaires qui les attendent, mais ils savent que l'avenir de nos enfants se joue ici. »
Dans les rangs des manifestants pro-Européens, la tension est montée d’un cran après la visite en cette fin de semaine du président ukrainien en Russie.
→ À (RE)LIRE : Dans les rues de Kiev, les manifestants défilent et les rumeurs courent
A quelques dizaines de mètres des barricades, les policiers déployés devant le siège du gouvernement observent sans bouger. Les forces antiémeutes se tiennent en retrait, un peu plus haut, derrière des cars de police arrêtés en travers de la rue.
Lénine mis à terre
Des milliers de personnes se sont réunies autour de la statue de Lénine, qui a été mise à terre tout à l'heure. Elles chantent l’hymne national et encouragent ceux qui, armés de lourds marteaux, s'activent à réduire en morceaux ce symbole de la domination soviétique.
Dans l'après-midi, les services spéciaux ukrainiens ont annoncé l'ouverture d'une enquête pour tentative de « prise de pouvoir » suite « aux agissements illégaux de certains hommes politiques ».