Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Victor Ianoukovitch n’a effectué qu'une escale de quelques heures à Sotchi, mais elle est forte de signification. Alors que de nombreux Ukrainiens sont dans la rue pour protester contre la volte-face de Kiev, qui s’est détournée de l’Union européenne, pour se rapprocher de Moscou, le président ukrainien a discuté avec le chef du Kremlin des « préparatifs en vue d'un futur accord sur un partenariat stratégique » entre leurs deux pays. L'annonce a été faite par la présidence ukrainienne.
La présidence russe pour sa part parle de visite de travail, pour faire le point sur les relations russo-ukrainiennes et évoquer l'ordre du jour de la commission bilatérale qui doit se réunir prochainement à Moscou.
Adhésion de l'Ukraine à l'union douanière
Moscou cherche à obtenir l'adhésion de l'Ukraine à l'union douanière qu'elle dirige, qui comprend déjà la Biélorussie et le Kazakhstan, et à laquelle l'Arménie devrait adhérer prochainement. L'Arménie a déjà reçu sa récompense avec une baisse du prix du gaz qu'elle importe de Russie.
Un argument sonnant et trébuchant auquel l'Ukraine, exsangue financièrement, n'est pas insensible. Avec cet accord de partenariat stratégique, Moscou est en train d'arriver à ses fins.