La Moldavie doit parapher l’Accord d’association (ASA) avec l’Union européenne lors du sommet de Vilnius, en Lituanie, qui s’est ouvert jeudi.
Toutefois, le voisin russe, qui a réussi à faire reculer l’Ukraine cette semaine, ne l’entend pas de cette oreille. En Moldavie même, la coopération privilégiée avec l’UE ne fait pas l’unanimité.
- La Moldavie et le sommet de Vilnius : entre Bruxelles et Moscou, un dangereux équilibrisme
- Moldavie : à l’approche du sommet de Vilnius, les communistes montent au créneau
Si l’entrée de la Slovénie dans l’UE a été une tragédie, celle de la Croatie n’est qu’une farce. Mais alors que la crise et les politiques d’austérité balaient toute l’Europe, du Portugal à la Grèce, comment inventer des résistances ? Le philosophe Srećko Horvat, cofondateur du Forum subversif de Zagreb, évoque les mobilisations, les conséquences de l’adhésion de la Croatie à l’UE et les perspectives de la région.
Après la Grèce et la Bulgarie, les réfugiés syriens affluent désormais en Serbie. Alors que les insuffisantes capacités d’accueil du pays sont submergées, les campements sauvages, les jungles, se multiplient dans tout le pays malgré la neige qui a commencé à tomber. Les responsables et les ONG mettent en garde face au risque d’une crise humanitaire majeure. Le gouvernement réquisitionne des centres d’hébergement.
La construction de la portion du gazoduc South Stream qui traversera la Serbie, d’une valeur totale de 1,9 milliards d’euros, a débuté dimanche dans le village de Sajkas, en Voïvodine, alors que le président de la Serbie, Tomislav Nikolić, supervisait les opérations de soudure du premier tronçon. Un signe fort du rapprochement entre la Serbie et la Russie.
- Serbie : coup d’envoi pour la construction du gazoduc South Stream
- Énergie : les Balkans écartelés entre l’UE et la Russie
Au printemps 1999, durant la guerre au Kosovo, trois Américains d’origine albanaise avaient été exécutés dans un commissariat serbe. Après avoir acquitté deux policiers lors d’un premier procès, le Tribunal serbe pour les crimes de guerre annonce avoir découvert des nouveaux éléments qui devraient relancer la procédure judiciaire.
La loi serbe actuelle règlemente strictement la vente de produits alimentaires contenant des OGM, mais n’est pas appliquée. Le gouvernement serbe veut modifier sa législation et autoriser la vente d’aliments avec OGM, au prétexte qu’il s’agit d’un changement nécessaire pour satisfaire à l’UE et l’OMC.
L’ardoise du réseau autoroutier de Bosnie-Herzégovine, dont seule une petite partie a été construite, devrait dépasser les prévisions initiales de plus de 200 millions d’euros. La société publique en charge de son développement est à la recherche de financements supplémentaires, mais malgré l’enthousiasme de ses administrateurs, les investisseurs rechignent à mettre la main à la poche.
Le procès de Zijad Turković, qui tire à sa fin, met en lumière le système mafieux complexe qui a écumé la Bosnie-Herzgovine et les Balkans depuis deux décennies.
En 1991, des milliers de ressortissants de toute la Yougoslavie, résidant en Slovénie, ne voulurent pas ou furent dans l’incapacité de prendre la citoyenneté slovène. De ce fait, ils se retrouvèrent privés de toute existence légale dans le pays où ils vivaient. Le Parlement slovène a enfin adopté, jeudi, une loi prévoyant des compensations financières pour ces « effacés ». La fin de la plus grande controverse depuis l’indépendance de la Slovénie ?
Pas facile tous les jours d’être Premier ministre. C’est ce que doit parfois se dire Alenka Bratušek, la chef de l’exécutif slovène. Deux ministres ont présenté ces derniers jours leur démission : Stanko Stepišnik, le ministre de l’Économie et Tomaž Gantar, son collègue de la Santé. Le premier est soupçonné de corruption, tandis que le second a échoué à faire passer des réformes.
Depuis le début de la crise en Grèce, près de 200 000 migrants albanais ont fait le choix de rentrer au pays. Une décision difficile et souvent traumatisante pour les plus jeunes, qui doivent s’adapter à un pays qu’ils connaissent mal.
Avec la crise économique qui frappe leur pays, de nombreux Grecs cherchent un travail à l’étranger. Mais attention aux arnaques ! Certaines agences privées promettent des emplois bien payés, avec des conditions de travail avantageuses. Seul problème, ces postes n’existent pas. Par contre, il faut payer les services de l’agence... L’enquête du journal Ta Nea.
Le gouvernement bulgare a annoncé de nouvelles mesures contre les violences domestiques peu avant la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Selon les statistiques officielles, une femme sur quatre est victime de violence domestique en Bulgarie.
- Bulgarie : lancement d’un programme contre les violences domestiques
- Les violences faites aux femmes : un problème balkanique
À l’approche du centenaire du début de la Première Guerre mondiale, un courant révisionniste cherche à présenter Gavrilo Princip comme un simple « terroriste », l’attentat du 28 juin 1914 à Sarajevo comme la cause de la guerre et non pas son prétexte, et enfin l’Autriche-Hongrie comme un paradis de liberté, tandis que l’idée yougoslave est caricaturée en Grande Serbie.
L’écrivain et journaliste bosniaque, Muharem Bazdulj, dénonce ces réécritures dangereuses de l’Histoire.
Originaire de Bosnie, Bojan Zulfikarpašić a grandi dans le Belgrade des années 1970-80 avant de s’installer en France. Pianiste hyper talentueux, il est très vite adoubé par la fine fleur du jazz français avec son jeu incisif et original, qui fait la part belle à ses racines musicales balkaniques. Le Courrier des Balkans a rencontré ce Yougoslave de toujours, qui se joue des frontières comme des étiquettes.