« Le Courrier des Balkans » fête ses quinze ans à la Bellevilloise !

Le Courrier des Balkans a été créé à l’automne 1998. Ce mois de novembre, il fête donc ses 15 ans. Une grande fête sera organisée le 29 novembre : « Balkanofonik 3 à la Bellevilloise ». Pour plus d'informations, reportez vous en bas de page. (*)

Les résultats préliminaires du recensement d’octobre révèlent une véritable catastrophe démographique pour la Bosnie-Herzégovine : depuis 1991, le pays a perdu 585 000 habitants. Tout le flanc oriental de la Republika Srpska est devenu un véritable désert. Par contraste, la Fédération fait preuve d’un peu plus de dynamisme, mais Sarajevo retrouve à peine sa population d’avant-guerre... Pour la répartition « ethnique », il faudra encore attendre.

Des « patrouilles citoyennes » se sont constituées pour effectuer des rondes dans les quartiers de Sofia fréquentés par les migrants. Un phénomène inquiétant qui va de pair avec la banalisation du discours néonazi et xénophobe, alors que la Bulgarie connaît une hausse spectaculaire du nombre de migrants, en provenance notamment de Syrie.

Quelle place le nouveau gouvernement albanais, aux affaires depuis le début de l’automne, entend-il réserver à la culture ? Parmi les priorités et les urgences, la sauvegarde du patrimoine, dans un état lamentable, et l’amélioration des échanges culturels avec le Kosovo. Entretien avec Mirela Kumbaro-Furxhi, ministre de la Culture du gouvernement d’Edi Rama.

Un étrange climat se répand en Croatie. Le 18 novembre, les anciens combattants, hostiles à l’alphabet cyrillique, ont empêché les représentants de l’Etat de participer aux cérémonies du souvenir à Vukovar. Les milieux catholiques ultras ont obtenu la convocation d’un référendum contre le mariage homosexuel... La réaction déterminée de la ministre des Affaires étrangères Vesna Pusić, qui dénonce un plan de déstabilisation politique et appelle à défendre les fondements de l’Etat de droit.

La Grèce est à vendre, les Chinois achètent tout ! Les échanges commerciaux entre les deux pays ont progressé de 250% en 2012, mais le principal investissement chinois demeure le port du Pirée, où le groupe COSCO pratique un management bien particulier : très bas salaires, pas d’assurance- maladie, syndicats interdits. COSCO se justifie en disant « qu’il donne du travail aux Grecs ».
 

Depuis quelques semaines, les affrontements entre groupes de supporters rivaux ont fait plusieurs morts à Belgrade. Le gouvernement annonce des mesures, mais la police semble toujours incapable de briser la spirale de la violence et d’enrayer la dérive mafieuse des Ultras, soutenus et utilisés par certains membres de la classe politique serbe. Voyage dans les cercles dangereux du foot ultra.
 

C’est un véritable mur qui va être érigé le long des 30 kilomètres les plus difficilement contrôlables de la frontière qui sépare la Bulgarie et la Turquie. Le gouvernement de Sofia semble prendre très au sérieux sa « mission » de défendre la « forteresse Europe » face à l’arrivée massive de demandeurs d’asile, principalement originaires de Syrie.
 

Finalement, l’Albanie a dit « non » et ne détruira pas les armes chimiques syriennes. Après de longues hésitations, le Premier ministre Edi Rama a entendu la colère populaire. Pour la première fois depuis vingt ans, les Albanais avaient osé manifester contre une requête des Etats-Unis. Fatos Lubonja analyse la signification politique et sociale de cette mobilisation inédite. Entretien.
 

Une bien étrange conférence sur les médias dans les Balkans vient de s’achever à Podgorica, au Monténégro. Organisée par Vladimir Beba Popović, le spin doctor de Milo Đukanović, elle avait pour objectif principal... d’attaquer les médias indépendants, « coupables » de dénoncer la dérive autocratique du régime monténégrin et ses liens structurels avec le crime organisé.
 

C’était un événement encore inédit. Samedi 16 novembre, le premier festival de littérature de Mitrovica a réuni des écrivains serbes et albanais à la Maison de la Culture de cette ville divisée, sur la rive sud de l’Ibar. Malgré le froid glacial, les moments d’émotion n’ont pas manqué. Et pourtant, n’est-ce pas une illusion de croire qu’un tel festival pourrait déplacer les barrières qu’impose la politique ? Reportage.
 

Mostar, capitale de l’Herzégovine, ne sort pas de l’impasse politique. Depuis octobre 2012, la ville n’a pas d’administration communale, en raison des désaccords entre les partis croates et bosniaques. Alors que des rumeurs évoquent depuis un certain temps un accord entre le HDZ-BiH et le SDA pour partager la ville en deux municipalités « ethniques », Bakir Izetbegović, membre bosniaque de la présidence, confirme cette hypothèse.
 

La Société des chemins de fer hellénique (OSE) envisage de construire une ligne ferroviaire vers l’Albanie. Une opération financièrement très coûteuse, alors que l’ensemble du réseau grec aurait besoin de sérieuses rénovations.
 

Depuis plusieurs mois, trois cents demandeurs d’asile, venus essentiellement d’Albanie, vivent sous un pont en plein centre-ville de Lyon. Fin octobre, la justice a ordonné leur expulsion, tout en rappelant l’obligation de l’Etat de pourvoir à leur hébergement. Ou comment illustrer la faillite du système du droit d’asile en France.
 

Sarajevo va-t-elle prendre modèle sur Skopje 2014 ? Des associations veulent ériger un monument en l’honneur du roi Tvrtko Ier Kotromanić (1338-1391), « symbole de l’unité et de la puissance de la Bosnie-Herzégovine médiévale ». Reste encore à savoir si les politiciens bosniens, dont le jeu favori est de se quereller, apporteront leur soutien à cette initiative.
 

Les trois bureaux de vote vandalisés par des individus masqués le 3 novembre dans la commune à majorité serbe de Mitrovica-nord ont ouvert ce matin à 7 heures. La police et la KFOR ont renforcé leurs dispositifs de sécurité. Les bureaux de vote ont fermé à 19 heures, sans incidents. 5 231 électeurs se sont rendus aux urnes, soit une participation de 22,38% des inscrits. Les résultats sont attendus dans la matinée.
 

Démentant les sondages qui annonçait une victoire du Parti social-démocrate (SDP), le Parti démocratique des socialistes (DPS) a finalement emporté la mairie de Cetinje lors des élections municipales partielles du 16 novembre. La formation de Milo Djukanović est également plébiscitée dès le premier tour à Mojkovac et Petnjica. L’opposition dénonce des achats massifs de voix et une « utilisation frauduleuse des ressources de l’Etat ».
 

Un an après les manifestations qui avaient chassé du pouvoir le gouvernement de l’ancien Premier ministre Janez Janša, les principales organisations à l’origine de ces rassemblements viennent de créer un nouveau parti politique, « Solidarnost » (« Solidarité »). Au programme : lutte contre la corruption, protection sociale et environnement.
 

Des milliers de personnes ont défilé ces derniers jours contre la destruction en Albanie des armes chimiques syriennes. Le Premier ministre Edi Rama s’est finalement exprimé vendredi après-midi, déclarant que son pays ne participerait pas au processus de démantèlement de l’arsenal chimique syrien. Une victoire de la société civile, qui s’était fortement mobilisée.
 

Aucun vol commercial ne pourra être assuré avant le week-end dans le plus grand aéroport du pays. Les travailleurs reprochent au groupe Aéroports de Paris, principal actionnaire des installations aéroportuaires, de ne pas respecter le loi du travail et certaines clauses de la convention collective.
 

Les propositions du gouvernement grec pour combler le déficit budgétaire ont été refusées en début de semaine par la troïka des institutions créancières (Union européenne, Banque centrale européenne et FMI), qui demande à Athènes de nouvelles mesures à hauteur de 2,5 milliards d’euros.
 

Mevlid Jašarević, le jeune extrémiste musulman qui avait tiré des coups de feu contre l’ambassade américaine de Sarajevo en octobre 2011, a été définitivement reconnu coupable de terrorisme et condamné à quinze ans de prison. Mevlid Jašarević, 25 ans, avait été initialement accusé d’appartenir à un groupe terroriste, accusation qui a été retirée au cours du procès. L’accusé a présenté des excuses et regretté son geste.
 

Selon les experts, 25% des médicaments antibiotiques utilisés au Kosovo le sont sans ordonnance. Dans les pays de l’Union européenne, ce taux n’est en moyenne que de 3%. Alors que tous les médicaments sont en vente libre, en l’absence d’un système efficace d’encadrement sanitaire et de protection sociale, cette automédication peut avoir de lourdes conséquences sur la santé publique.
 

Dépouillés de leurs documents d’identité, vingt-sept ouvriers serbes sont pratiquement réduits en esclavage sur le chantier des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi 2014. Les ouvriers serbes sont logés dans un camp de vacances situé au lieu-dit Veseloye, à la frontière de l’Abkhazie. Ils n’ont reçu qu’un seul mois de salaire, travaillent dans des conditions dangereuses et sont soumis à l’arbitraire de la police.
 

Un collège de cinq membres (SNS-DS-DSS-SPS) a été nommé lundi de façon intérimaire au conseil communal de Belgrade. Cet exécutif provisoire sera dirigé par Siniša Mali (SNS). L’ancien maire Dragan Đilas (DS) avait été éjecté de son siège suite à un vote de défiance en septembre dernier.
 

Le mouvement de contestation se poursuit et se généralise dans toutes les universités bulgares. Alors que le Premier ministre Oresharski a appelé les étudiants à s’occuper de revendications estudiantines et non pas politiques, l’Union européenne des étudiants a apporté son soutien à la mobilisation.
 

La Commission électorale centrale du Kosovo a communiqué lundi matin les résultats des élections à Mitrovica-nord. La participation a été de 21,38% des inscrits. Le 1er décembre, un second tour devra départager Krstimir Pantić, de la liste Srpska, et Oliver Ivanović, de la liste Serbie, démocratie, justice. Krstimir Pantić conteste ces résultats.
 

La construction du bouclier anti-missile de l’Otan a commencé le 28 octobre dernier dans le petit village de Deveselu, dans le sud de la Roumanie. L’événement a été qualifié d'« historique » par la presse roumaine, mais la Russie est inquiète, malgré le caractère officiellement défensif de ce dispositif.

 


(*) Le Courrier des Balkans fête ses quinze ans à la Bellevilloise 

Programme
► 18H30 : Ouverture des portes
► 19H : Projection du docu événement Cinema Komunisto de Mila Turajlić
► 20H30 : Concert / Bojan Z & Amira (SRB-BiH-FR)
► 22H : Concert / O’Djila (FR-YU)
► 23H30 : Concert / Kultur Shock (Balkans-USA)
► 01H : DJ set / RKK / Boris Viande / Raki Balkans Sound System

► En plus
• Exposition Novo Doba
• Restauration & Boissons des Balkans
• Espace Culturel
• Stand bande dessinée Turbo Comix (SRB-CRO-FR)

La Bellevilloise
19-21, rue Boyer 75020 Paris
Métro Gambetta (ligne 3) ou Ménilmontant (ligne 2)
• PAF : 15 euros / 10 euros après minuit

Partager :