Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
« Négligence », certains trouvent le chef d'inculpation assez léger lorsque l'on sait que l'affaire pour laquelle il est poursuivi a occasionné un préjudice de 1 300 000 euros pour le gouvernement russe. « Négligence », pour avoir ordonné aux militaires du contingent de construire une route jusqu'à un site touristique privé appartenant à son beau-frère.
Avec ce chef d'inculpation, l'ex-ministre encourt une peine de 3 mois de prison ou une année de travail d'intérêt général.
Malversations financières
Mais son nom est cité dans d'autres affaires de malversations financières impliquant une société, Oboronservice, dirigée par une jeune femme, proche de l'ex-ministre, et haut fonctionnaire au ministère de la Défense.
Cette société récupérait des immeubles ou des terrains cédés par l'armée sans appel d'offre. Elle les rénovait sur fonds publics avant de les céder à un prix inférieur à celui du marché. Le préjudice pour le budget de l'Etat s'élèverait à 74 millions d'euros.
Cependant, Anatoli Serdioukov n'est pas au chômage. Il a été embauché comme directeur d'une filiale de la holding publique Rostec, chargée notamment des industries d'armement.