À la Une : Macédoine : journaliste en prison, justice aux ordres

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans

Sale temps pour la liberté de la presse en Macédoine. Accusé d’avoir dévoilé l’identité d’un témoin protégé dans une affaire de crime d’État datant de 2005, le journaliste Tomislav Kežarovski avait été condamné à quatre ans et demi de prison, avant que sa peine ne soit transformée en assignation à résidence. Cette affaire ternit encore un peu plus l’image déjà écornée de la justice macédonienne. C’est dans ce contexte, et à l’occasion de son quinzième anniversaire que le Courrier des Balkans organise, le 19 novembre, une table ronde à la Maison de l’Europe de Paris sur le thème « Censure, autocensure : quelle indépendance pour les médias des Balkans ? »

Macédoine : journaliste en prison, justice aux ordres
Censure, autocensure : quelle indépendance pour les médias des Balkans ?

En ce moment, plus d’une centaine de réfugiés pénètrent chaque jour en Bulgarie. Alors que l’armée a commencé à édifier un mur le long de la frontière avec la Turquie, peurs et psychoses collectives se répandent dans tout le pays. Le village de Telish refuse ainsi la transformation d’une base de l’armée en centre d’accueil fermé. Dans le même temps, les agressions se multiplient contre les immigrés.

Bulgarie : la « grande peur » des réfugiés syriens
Bulgarie : agressions racistes contre des migrants
Bulgarie : des grillages et des barbelés pour arrêter les migrants
En Bulgarie, des heurts entre la police et les manifestants ont émaillé la journée du 12 novembre, faisant quatre blessés légers. Dans la matinée, quelques centaines d’étudiants en grève, soutenus par d’autres protestataires, ont essayé de bloquer les députés à l’intérieur du Parlement. Des affrontements limités ont aussi éclaté dans la soirée. La « révolution » bulgare reste cependant limitée à Sofia.
Bulgarie : les étudiants tentent de bloquer le Parlement, heurts avec la police

Plusieurs personnes ont été arrêtées ces derniers jours au Kosovo pour « terrorisme et intolérance religieuse et raciale », lors d’une opération de la police menée à Pristina et Gjilan/Gnjilane. Ces individus sont soupçonnés d’avoir des liens très étroits avec des citoyens du Kosovo partis se battre en Syrie, au sein du Front Al Nosra. Dans le même temps, des manifestations ont éclaté à Tirana contre le démantèlement en Albanie des armes chimiques du régime de Bachar el-Assad.
Kosovo : arrestations de « volontaires pour la Syrie » de retour au pays
Manifestations contre la destruction en Albanie des armes chimiques syriennes

Douze heures de travail, un seul repas par jour, un seul jour de congé par mois... Tout cela pour un salaire de 1,35 euro de l’heure. Bienvenue chez Bechtel-Enka, le consortium américano-turc qui construit l’autoroute du Kosovo. De nombreux accidents du travail ne sont pas déclarés, les employés terrorisés signent des décharges et renoncent à prendre des congés-maladies. Ceux qui ont essayé de créer un syndicat ont été licenciés. Cette histoire se passe au Kosovo, en 2013.
Kosovo : le chantier de l’autoroute ou le bagne moderne

Les produits kosovars n’ont pas la cote auprès des consommateurs locaux et l’indication « made in Kosova » est souvent associée à un produit de moindre qualité. Beaucoup de gens préfèrent les produits importés de l’Union européenne ou de Serbie.
Consommation : le « Made in Kosovo » ne fait toujours pas recette

Le gouvernement albanais a déclaré la guerre aux sites de paris en ligne, extrêmement développés dans le pays : non seulement ils entretiennent des liens étroits avec le crime organisé, mais ils organisent l’évasion de ressources financières et fiscales qui seraient bien utiles à l’Albanie. Le sociologue Artan Fuga défend pourtant ces sites, au nom de la liberté individuelle et de la libre entreprise... Plaidoyer.
Albanie : le gouvernement s’attaque à la mafia des jeux sur Internet

Samedi 16 novembre, Mitrovica accueillera un festival inédit, « Do you read me ? », dialogue culturel et littéraire entre la Serbie et le Kosovo. À l’initiative du projet, le festival littéraire Krokodil de Belgrade et le festival Polip de Pristina. Malgré les difficultés liées aux tensions actuelles, l’aventure de la rencontre aura bien lieu... Le Courrier des Balkans a discuté de ce projet avec l’écrivain Vladimir Arsenijević, directeur de Krokodil.
Kosovo : Do you read me ? Ou la littérature comme un pont jeté sur l’Ibar...

Vendredi, dans le village de Rajince, la police serbe a saisi près de 6 000 manuels scolaires venus du Kosovo et destinés aux écoles albanaises de la Vallée de Preševo. Les autorités affirment que ces livres ont été introduits « en contrebande », mais le scandale politique enflamme toute la vallée... Le « dialogue » récemment amorcé avec Belgrade pourrait être remis en cause.
Sud de la Serbie : ces manuels scolaires qui enflamment à nouveau la Vallée de Preševo

Vigiles, gardiens et gardes du corps... 3 000 sociétés privées de sécurité sont enregistrées en Serbie. Elles génèrent un marché de 150 millions d’euros et emploieraient, selon les estimations, de 25 à 60 000 personnes. Pourtant, la Serbie n’a toujours pas de loi sur la sécurité privée - une dangereuse anomalie bientôt enfin corrigée.
Sécurité privée en Serbie : un marché de 150 millions d’euros

Le journaliste Aleksandar Tijanić et l’avocat SrđaPopović sont décédés à un jour d’intervalle, les 28 et 29 octobre derniers. Le premier, ancien ministre de Milošević et protégé de Koštunica, était directeur de la RTS. Le second était un militant inlassable des droits de la personne. Le premier a eu droit à tous les hommages officiels, pas le second. Le regard de l’ancien ministre ŽarkoKorać.
Opportunisme politique ou courage moral, les deux visages de la Serbie

Le mariage doit-il être seulement « l’union entre un homme et une femme » ? Les Croates décideront de l’introduction de cette précision dans la Constitution le 1er décembre prochain. Le Parlement a validé l’initiative populaire du collectif « Au nom de la famille », proche de l’Église catholique, qui avait recueilli 700.000 signatures de soutien.
Croatie : référendum le 1er décembre contre le mariage pour tous

Les médecins et les personnels de santé croates sont en grève depuis un mois et demi, et le gouvernement choisit de frapper au portefeuille, en réduisant le salaire de tous les travailleurs de la santé, alors même que jamais les soins n’ont été interrompus. Les négociations pour une nouvelle convention collective pourraient pourtant bientôt aboutir.
Croatie : le gouvernement frappe au portefeuille les médecins en grève

Les statistiques sont affolantes. Fin octobre, le Service pour l’emploi a recensé 344 444 chômeurs, soit une hausse de 6,4% par rapport au mois de septembre, et de 3,3 % par rapport au même mois de l’année précédente. En un mois, 31 456 personnes ont perdu leur emploi, et la hausse infernale du chômage va certainement se poursuivre.
Croatie : le chômage dépasse la barre des 30%, et ce n’est pas fini !

Le 9 novembre 1993, les milices croates du HVO détruisaient le vieux Pont, symbole de la ville de Mostar. Vingt ans plus tard, certaines rues de cette ville toujours divisée portent encore les noms des dirigeants fascistes de l’État indépendant croate (NDH) des oustachis.
Bosnie-Herzégovine : il y a vingt ans, la destruction du vieux pont de Mostar

Plusieurs associations bosniennes souhaitent ériger à Sarajevo un monument en l’honneur du roi Tvrtko Ier Kotromanić (1338-1391), symbole de l’unité et de la puissance de la Bosnie-Herzégovine médiévale. Reste maintenant à savoir si les politiciens bosniens, dont le jeu favori est de se quereller, apporteront leur soutien à cette initiative.
Sarajevo : un monument en l’honneur de TvrtkoKotromanić, le premier roi de Bosnie

Priorité à l’environnement et aux énergies renouvelables ? Avec le Commissaire européen Günther Oettinger, vous pouvez oublier ce genre de contes pour enfants... L’UE a retenu 35 projets énergétiques prioritaires dans les Balkans, très polluants, lourds de menaces pour l’environnement, qui ne répondent nullement aux besoins des populations locales, mais à ceux des marchés européens. Les ONG s’étranglent de rage.
Énergie : dans les Balkans, l’Union européenne se comporte en prédateur

Zagreb, Pristina, Sarajevo, Tirana : voici autant de centres régionaux d’écoute de la NSA, selon The Independent. En réalité, toutes les ambassades des États-Unis abritent des centres d’espionnage, même si les plus importants sont situés dans les pays réputés « amis ». Ces « révélations » n’étonnent pas les connaisseurs du dossier, qui déplorent la faible réaction des autorités locales et l’inefficacité du contre-espionnage.
Espionnage américain : les grandes oreilles de la NSA à l’écoute des Balkans

La commission parlementaire chargée d’analyser la faisabilité du projet de mines d’or de RoşiaMontană a rendu un rapport négatif. Ce résultat était attendu et prévisible pour la majorité de la population, mais les jeux ne sont pas faits : la compagnie RMGC conserve l’espoir de pouvoir relancer l’exploitation aurifère, une fois que le cadre légal aura été revu.
Roumanie : rapport parlementaire sur RoşiaMontană, une victoire d’étape pour les écologistes

En Grèce, les enfants ayant des besoins particuliers sont les grands oubliés des politiques publiques. Ils sont supposés fréquenter des écoles spécialisées, au lieu d’être intégrés dans le cursus ordinaire, mais ces écoles manquent tragiquement de moyen. La crise ne fait qu’aggraver la situation, et beaucoup d’enfants ne vont tout simplement pas à l’école.
Grèce : pas d’école pour les enfants en situation de handicap ?

 

Partager :