Visite royale néerlandaise en Russie, sur fond de frictions diplomatiques

Le roi Guillaume Alexandre, accompagné de la reine Maxima, est arrivé à Moscou. Une visite très protocolaire, pour célébrer le 400ème anniversaire de l'établissement des relations entre les deux pays, et clore l'année culturelle des Pays-Bas en Russie. Mais cette visite intervient alors que les relations entre les deux pays sont tendues.

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

Le roi Guillaume Alexandre des Pays-Bas et son épouse ont été reçus vendredi soir dans les salons du Kremlin par Vladimir Poutine. Comme l'a souligné le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, « ce n'est pas avec le roi, qui a un rôle strictement protocolaire, que seront évoqués les problèmes actuels dans les relations entre les deux pays. »

On retiendra toutefois la petite phrase du souverain, affirmant que« tout peut être résolu dans un esprit d'amitié. » Et Vladimir Poutine ajoutant : « Je n'ai aucun doute. »

Il faut dire que l'affaire Greenpeace a sérieusement envenimé les relations entre les deux pays.

L'Arctic Sunrise, le navire utilisé par l'ONG, est immatriculé à Amsterdam. Moscou accuse donc les Pays-Bas de n'avoir rien fait pour empêcher les militants écologistes de mener leur opération contre une plate-forme de Gazprom. Une accusation réitérée vendredi, à peine quelques heures avant l'arrivée du souverain. Amsterdam de son côté a saisi le Tribunal international maritime pour obtenir la libération des 30 militants incarcérés depuis fin septembre.

A RELIRE : Arctic Sunrise : les Pays-Bas lancent une action juridique contre la Russie

S'ajoute à cela une étrange effraction chez l'ambassadeur des Pays-Bas à Moscou, et la brève interpellation d'un diplomate russe à Amsterdam, suite à une plainte pour maltraitance d'enfant. Ces deux incidents n'ont rien arrangé. Tout cela devrait être abordé ce samedi 9 novembre par les deux ministres des Affaires étrangères.

Partager :