Avec notre envoyé spécial à Amsterdam,
La liesse populaire qui régnait ce mardi matin sur le Dam devant le palais royal de la capitale hollandaise illustre bien la popularité dont jouit toute la monarchie aux Pays-Bas.
Acclamé par des dizaines de milliers de Néerlandais, le nouveau roi semble hériter de la popularité de sa mère, la reine Beatrix, qui a la réputation d’une travailleuse acharnée et qui a su être très proche de ses concitoyens.
Les Néerlandais célèbrent chaque année, le 30 avril, le rattachement à la dynastie d’Orange-Nassau, qui préside à leur destinée depuis cinq siècles.
Guillaume-Alexandre a été intronisé dans la Nieuwe Kerk, cette vieille église située à quelques mètres du palais royal sur la place du Dam. Il devient ainsi le septième monarque des Pays-Bas.
Le nouveau roi jouit d'une popularité personnelle. Il a d’abord été perçu comme quelqu’un d’assez dissipé, un gai luron. On l’appelait « le prince Pils » en raison des nombreux litres de bière qu’il avalait quand il était étudiant en histoire à Leyde. Il est également très populaire pour sa gestion de l’eau, son implication dans les sports et sa proximité avec les gens.
Le roi veut donner un coup de jeune à la monarchie. Il ne veut pas être appelé Guillaume IV mais Guillaume-Alexandre. Il ne tient pas au prédicat de « Majesté » mais estime que les Néerlandais peuvent l’appeler comme ils veulent. Sa femme, la princesse Maxima, d’origine argentine, est elle aussi très populaire, aussi populaire que la reine Beatrix.