Première visite du président français en Slovaquie

À l’invitation de son président Ivan Gasparovic, François Hollande se rend ce mardi 29 octobre à Bratislava, la capitale slovaque. Il s’agit de la première visite officielle d'un chef d'Etat français depuis l'indépendance de ce petit pays d’Europe centrale. Un pays qui célèbre cette année son 20ème anniversaire.

Avec notre correspondant à Bratislava, Alexis Rosenzweig

Des rencontres avec son homologue slovaque Ivan Gasparovic puis avec le Premier ministre Robert Fico sont au programme de cette visite de François Hollande à Bratislava, où un plan d’action pour un partenariat stratégique doit également être paraphé par les chefs de la diplomatie des deux pays.

Le dernier président français à avoir visité Bratislava était François Mitterrand, en 1990, après la chute du régime communiste, mais avant la séparation des républiques tchèque et slovaque. Un divorce à l’amiable, officialisé il y a vingt ans.

→ à (re)lire : il y a 20 ans, Prague et Bratislava divorçaient à l’amiable

En deux décennies, malgré quelques aléas et des relations parfois compliquées avec les voisins hongrois, la Slovaquie a avancé à un rythme soutenu, parfois trop soutenu pour les plus défavorisés, et notamment la minorité rom qui représente près de 10 % de la population d’un pays aujourd’hui membre de l’Otan et de la zone euro.

Ce pays de 5 millions d’habitants est aussi un de ceux d’Europe centrale où plusieurs constructeurs automobiles dont PSA (Peugeot Citroën) ont délocalisé leur production.

Partager :