Avec notre correspondant à Bratislava, Alexis Rosenzweig
Des rencontres avec son homologue slovaque Ivan Gasparovic puis avec le Premier ministre Robert Fico sont au programme de cette visite de François Hollande à Bratislava, où un plan d’action pour un partenariat stratégique doit également être paraphé par les chefs de la diplomatie des deux pays.
Le dernier président français à avoir visité Bratislava était François Mitterrand, en 1990, après la chute du régime communiste, mais avant la séparation des républiques tchèque et slovaque. Un divorce à l’amiable, officialisé il y a vingt ans.
→ à (re)lire : il y a 20 ans, Prague et Bratislava divorçaient à l’amiable
En deux décennies, malgré quelques aléas et des relations parfois compliquées avec les voisins hongrois, la Slovaquie a avancé à un rythme soutenu, parfois trop soutenu pour les plus défavorisés, et notamment la minorité rom qui représente près de 10 % de la population d’un pays aujourd’hui membre de l’Otan et de la zone euro.
Ce pays de 5 millions d’habitants est aussi un de ceux d’Europe centrale où plusieurs constructeurs automobiles dont PSA (Peugeot Citroën) ont délocalisé leur production.