Le nouveau gouvernement slovaque devrait être finalement formé par les quatre partis de centre-droit qui peuvent réunir la majorité absolue au Parlement. Ils ont tous écarté une alliance avec Robert Fico et il semble peu probable qu’ils changent d’avis.
Malgré la crise économique, le gouvernement Fico menait une politique sociale généreuse, ce qui lui a valu le soutien des couches les plus défavorisées, mais commençait à inquiéter le reste de la population. L’arrivée probable au pouvoir de la droite modérée annonce des réformes ayant pour but d’éviter un scénario grec et pouvant se traduire par un programme d’austérité.
Mais le probable futur Premier ministre, Iveta Radicova, qui dirige actuellement le parti chrétien-démocrate, promet qu’en cas de réussite, la Slovaquie retrouvera la position de « Tigre d’Europe », dont elle bénéficiait avant l’arrivée de la gauche au pouvoir.
Pour l’instant, la Hongrie voisine a immédiatement salué les résultats des élections. Budapest espère pouvoir ainsi mettre fin à la détérioration des relations entre les deux pays suite à la participation des extrémistes nationalistes slovaques au gouvernement.