La Grèce coupe les vivres à Aube dorée

Le Parlement grec a voté, dans la nuit du 22 au 23 octobre, un amendement qui suspend le financement public pour le parti néonazi Aube dorée. Ce vote fait suite à l'assassinat d'un musicien anti-fasciste le 18 septembre dernier. Un drame qui avait bouleversé les Grecs et contraint le gouvernement à agir.

C'est un amendement taillé sur mesure pour sanctionner Aube dorée. Une étape de plus dans l'offensive du gouvernement contre ce parti néonazi. Le texte vise à suspendre toute aide de l'État à un parti dont le dirigeant ou au moins un dixième de ses élus sont poursuivis pour constitution ou participation à une organisation criminelle.

C'est justement le cas d'Aube dorée. Suite au meurtre du rappeur antifasciste Pavlos Fyssas par un membre du parti, six des 18 députés sont aujourd'hui inculpés. Parmi eux, trois sont en détention provisoire, dont le chef et fondateur du parti.

235 députés sur les 300 de l'Assemblée ont voté en faveur de ce texte. Il s'agit donc d'une large alliance entre la droite et les socialistes au gouvernement, rejoints pour l'occasion par le principal parti d'opposition de gauche radicale, Syriza.

Pour 2013, l'État grec a alloué une enveloppe de 873 000 euros à Aube dorée. Une aide dont le parti d'extrême droite sera désormais privé. Ses députés qualifient cette mesure d'« anti-constitutionnelle ».

(RE)LIRE : Grèce : Aube dorée va-t-elle disparaître ?

Partager :