Un don de BMW au parti de Merkel indigne la gauche allemande

En Allemagne,  encore un don de la famille Quandt, actionnaire du constructeur automobile BMW, au parti conservateur d'Angela Merkel, suscite l'indignation dans les rangs de l'opposition. Il faut dire que dans le même temps, la chancelière allemande faire barrage à des normes européennes plus sévère pour l'industrie automobile.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault

Hasard du calendrier et fidélité politique ou bien le gouvernement allemand a-t-il été acheté ? Le don de 690.000 Euros de membres de la famille Quandt propriétaire de BMW au profit de la CDU d’Angela Merkel n’est pas le premier du genre.

Mais son annonce, alors que l’Allemagne vient d’obtenir à Bruxelles le report d’un vote sur des normes plus strictes pour les émissions de CO2 des voitures, suscite la polémique. Car la réduction de ces émissions frappe en premier lieu les constructeurs automobiles produisant des grosses cylindrées plus polluantes comme BMW et ses concurrents allemands.

L’opposition de gauche est montée au créneau. Un responsable des Verts a twitté : « BMW acheté la politique de Merkel  ». La présidente de l’organisation Transparency International a parlé d’un coup dur pour la culture politique en Allemagne.

La CDU comme la famille Quandt ont rejeté tout rapport entre ces dons et des décisions politiques.

Partager :