Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
« Une ambiance amicale, une discussion constructive » pour les deux présidents du parti vert. « Une discussion ouverte tournée vers les contenus » pour le secrétaire général du parti chrétien-démocrate.
Pourtant, la plupart des observateurs comme les Allemands interrogés dans un sondage ne tablent pas à l’arrivée sur une coalition entre les conservateurs et les écologistes.
L’aile bavaroise des conservateurs qui voient rouge en pensant aux Verts a rangé le feu nourri de la campagne au rayon des accessoires, mais n’en pense pas moins : « Les Verts ont plus de chemin à faire pour se rapprocher de nous que les sociaux-démocrates », a déclaré un responsable bavarois. Une journaliste interpellée par ses collègues à la sortie parle d’une ambiance « formidable » avant d’ajouter : « c’est une blague ».
Malgré tout, comme pour l’autre partenaire potentiel, les sociaux-démocrates, une deuxième rencontre exploratoire aura lieu entre la CDU et les Verts en début de semaine prochaine. Le parti d’Angela Merkel veut décider dans les jours qui suivront avec lequel des deux partis il engage des négociations de coalition. Les deux tiers des Allemands souhaitent un gouvernement avec les sociaux-démocrates, un score jamais atteint pour cette constellation.