Avec notre correspondante à Rome, Anne le Nir
Sera-t-il clown, jardinier, bibliothécaire, standardiste, ou encore « dogsitter » ? En théorie, toutes ces options sont possibles pour la rédemption de Silvio Berlusconi.
De fait, les propositions d’accueil de la part d’associations à but non lucratif ou d’organisations non gouvernementales se multiplient. Elles proviennent de toutes les régions d’Italie.
Obligation de faire le ménage
Ainsi, à Milan, le célèbre Don Mazzi, prêtre qui dirige un centre thérapeutique pour toxicomanes, lui offre une place pour s’occuper du potager. Mais attention ! Obligation de se lever à 6 heures du matin et de faire le ménage dans sa chambre tous les jours.
À Naples, une association de clown-thérapie lui demande aussi de mettre ses dons de comique au profit d’enfants malades. À Rome, il pourrait enfin se rendre utile auprès de l’association Pas de paix sans justice.
Longue procédure
Le tribunal de surveillance de Milan devra faire le tri entre toutes les propositions, et décider du lieu le plus adapté pour la rééducation du Cavaliere.
La procédure sera longue, selon les avocats de celui qui est toujours président du parti Peuple de la liberté. La peine alternative à la prison ne sera sans doute pas appliquée avant le printemps prochain.