Royaume-Uni: ouverture du congrès des Conservateurs sur fond de grand mécontentement

Le congrès du Parti conservateur au pouvoir s’ouvre ce dimanche 29 septembre à Manchester, dans le nord-ouest du Royaume-Uni. A cette occasion, au moins 20.000 personnes sont attendues sur place pour manifester contre la politique du gouvernement à l'appel des syndicats et de plusieurs organisations de gauche.

Il y a déjà eu un congrès des Conservateurs à Manchester, en 2011. Le schéma était le même : débats sur l’état du pays et du monde à l’intérieur de la salle, et plusieurs dizaines de milliers de manifestants à l’extérieur, pour dénoncer la politique d’austérité engagée par l’équipe de David Cameron.

Le congrès des Conservateurs s’ouvrira par un hommage appuyé à feu Margaret Thatcher, mais va très rapidement s’orienter beaucoup plus vers l’avenir. Il sera bien sûr question de l’économie et du rôle de la Grande-Bretagne dans le monde, alors que la croissance laisse à désirer et l’image de David Cameron à l’étranger a beaucoup souffert suite à sa défaite au Parlement sur la crise syrienne.

Mais c’est surtout la stratégie du parti pour les législatives de 2015 qui intéressera les congressistes. D’autant plus que leur partenaire de la coalition gouvernementale, le parti libéral-démocrate, commence à se demander si ça ne vaudrait pas mieux d’effectuer un virage à gauche à la prochaine échéance électorale.
 

Partager :