Avec notre bureau de Bruxelles
Avec l’accord survenu la nuit dernière, les Européens sont enfin parvenus à finaliser la question des subventions européennes versées aux plus grosses exploitations agricoles.
Au-delà de 150 000 euros, les subventions seront réduites de 5% et les Etats qui le désirent pourront aller encore plus loin dans les réductions.
La seule exception concernera les pays qui décideront d’allouer des primes spécifiques pour les exploitations de petite taille, de manière à ne pas désavantager excessivement les plus grands.
Les Européens ont ainsi réglé les derniers points en suspens pour la réforme de la Politique agricole commune. L’accord entre Etats avait été trouvé en juin, mais il faut maintenant obtenir le feu vert du Parlement européen. Il doit commencer à se prononcer dès lundi.
La nouvelle PAC comprend d’abord de nombreuses mesures destinées à favoriser les jeunes agriculteurs et les petites exploitations, mais aussi à aplanir les différences de subventions entre pays et entre régions.
Le montant des subventions versées aux plus grosses exploitations sera d’ailleurs publié. Surtout, la nouvelle PAC, qui absorbe encore 38% du budget européen, va impliquer le versement d’un tiers de ces fonds, pour la préservation de zones d’intérêt écologique, la diversification des cultures ou le maintien de prairies permanentes.
Le tout, afin d’améliorer la qualité de l’eau et des sols et afin de préserver la biodiversité.