Les économistes attendaient 5 % de recul du PIB au deuxième trimestre, c'est plutôt mieux, avec 4,6 % seulement. Il n'en demeure pas moins que la Grèce enregistre sa sixième année consécutive de récession. Le recul devrait s'établir à 4,2 % à la fin de l'année, grâce à une saison touristique favorable, dont les effets vont se faire sentir au troisième trimestre.
Vers un nouveau plan d'aide
Pendant ce temps, la Grèce poursuit le programme de privatisations de plus d'un milliard et demi d'euros auquel elle s'est engagée devant ses créanciers internationaux. Après avoir vendu le mois dernier la loterie nationale pour 190 millions d'euros, elle vient de céder sa participation dans l'entreprise de paris sportifs Opap pour 650 millions d'euros.
Le doute subsiste malgré tout sur la possibilité pour la Grèce de remonter la pente de sa dette colossale. Le FMI envisageait récemment de nouvelles mesures d'aides en 2014-2015. Un sujet qui fâche, en Allemagne, où la chancelière allemande est accusée par ses adversaires politiques de cacher volontairement la gravité de la situation grecque, jusqu'aux élections de septembre.