Grèce: une semaine mouvementée en perspective sur le plan politique et social

En Grèce, cet été ne signifie pas du tout « vacances pour tous ». Une semaine chargée sur le plan politique et social débute ce lundi 15 juillet : projet de loi controversé, grève générale vont la rythmer.

La semaine commence tambour battant en Grèce par la fermeture des mairies de lundi à mercredi en raison de l'opposition des élus locaux à la réforme de leur administration.

Mardi, c'est grève générale à l'appel des syndicats du public et du privé pour protester contre le projet de loi qui supprime 4 000 emplois publics et prévoit la mutation forcée de plus de 12 000 fonctionnaires.

Policiers, enseignants et personnel de santé sont particulièrement remontés contre cette mesure. Le projet de loi sera discuté mercredi au Parlement où le gouvernement ne dispose plus que de 5 voix de majorité. Mais c'est la condition imposée par l'Union européenne et le FMI pour le versement rapide de près de 7 milliards d'euros d'aide.

Les parlementaires débattront également de la création d'un nouvel organisme de radio et télévision publiques à la fin de la semaine. Et c'est dans ce climat agité qu'arrive jeudi à Athènes le ministre des Finances allemand Wolfgang Schaüble. Chaud partisan des réformes actuellement en cours en Grèce, il vient discuter des aides bilatérales que Berlin pourrait apporter pour surmonter la crise. 

Partager :