Grèce: un nouveau versement de 19 milliards d’euros soumis à conditions

Une nouvelle cure a été imposée à la fonction publique grecque. Près de 4 000 emplois devraient être supprimés et 25 000 fonctionnaires seront réaffectés. Des mesures dans le cadre d’un plan de réorganisation en profondeur du secteur public que les créanciers de la Grèce ont négocié avec le gouvernement. En échange, ils ont donné leur accord pour débloquer une nouvelle tranche d'aide de 6,8 milliards d'euros. Mais les Européens et le Fonds monétaire international maintiennent la pression sur Athènes puisqu’ils fixent d'autres conditions à remplir d'ici dix jours pour un premier versement de cette aide.

Avec notre bureau de Bruxelles,

La troïka des bailleurs de fonds de la Grèce s’était dite favorable au paiement de la dernière tranche d’aide. Les ministres des Finances de la zone euro ont estimé que le pays était en bonne voie, pour tenir les engagements de réforme pris en contrepartie du deuxième plan d’aide.

Ils ont donc donné leur accord au versement de 6,8 milliards d’euros au total, si on comprend la contribution du Fonds monétaire international. C’est toutefois uniquement un accord de principe. Il reste à la Grèce quelques conditions à remplir pour toucher ces fonds.

« Nous avons demandé au ministre grec de renforcer les dispositions concernant la réforme de l’Etat, de faire en sorte que les administrations priorisées soient celles qui correspondent à de vrais besoins des services publics, réduire aussi le volume de l’administration en Grèce, qui est tout à fait excessif, explique Pierre Moscovici, le ministre français des Finances. Le ministre grec s’y est engagé. Nous allons maintenant vérifier la réalité de son engagement. Nous n’avons pas de raison de douter. Et sur la base de ce qu’il fera, qui encore une fois est un engagement, eh bien à ce moment-là le déboursement prendra place d’ici la fin juillet ».

Si ces réformes sont faites à temps, la Grèce devrait percevoir un premier versement de quatre milliards le 19 juillet. Le reste des paiements sera étalé jusqu’en octobre.

Partager :