Accord en vue sur une nouvelle tranche d'aide à la Grèce... sous conditions

Un accord devrait intervenir ce lundi 8 juillet entre le gouvernement grec et ses créanciers, les Européens et le FMI. Cet accord sur la réduction de la fonction publique, notamment, doit permettre aux ministres des Finances de la zone euro, réunis lundi, d'autoriser la poursuite de l'aide financière à la Grèce. L'administration grecque devrait encore une fois connaître de nombreux licenciements.

Pour obtenir une nouvelle tranche d'aide financière, la Grèce doit conclure un accord avec l'Union européenne, la Banque centrale européenne et le FMI sur des réductions de postes de la fonction publique.

Cet accord devrait aboutir lundi, avant la réunion de l'Eurogroupe prévue le même jour. Ce sont en effet les ministres des Finances de la zone euro qui donneront le feu vert au déblocage d'une nouvelle tranche d'aide de 8 milliards d'euros, dont plus de 6 milliards de fonds européens.

4 000 fonctionnaires en moins

La Grèce s'est déjà engagée à supprimer 4 000 emplois de fonctionnaires et à en muter 25 000 afin de rationaliser une administration jugée pléthorique. Le gouvernement aurait même dû préciser avant le 1er juillet le contenu exact de ce plan de redéploiement.

Mais le sujet est particulièrement sensible, dans un pays touché par une forte récession et un chômage sans précédent qui atteint 27 % de la population active. L'hypothèse d'un versement étalé de l'aide, sous forme de mensualités, a même été évoquée par Olli Rehn ,le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires.

Partager :