Pour le cinquième mois consécutif en Espagne, le chômage s'est inscrit à la baisse en juillet. Le nombre de demandeurs d'emploi, toutes catégories confondues comprenant les personnes au chômage ou travaillant à temps partiel, a diminué de 1,36% par rapport aux chiffres du mois de juin. Trois secteurs sont concernés : le bâtiment, l'industrie et les services.
Cette baisse est principalement liée à l'augmentation des emplois saisonniers pendant la saison touristique. Au total, ce sont plus de 200 000 Espagnols qui ont retrouvé un emploi.
Deux millions de personnes en fin de droits
Mais le taux de chômage reste encore très élevé, à plus de 26% de la population en âge de travailler. Plus d'un jeune actif sur deux est sans emploi. Autre fait marquant : l'explosion du chômage de longue durée, avec des situations particulièrement difficiles.
Plus de deux millions d'Espagnols sont, aujourd'hui, en fin de droits, avec un revenu minimum d'insertion de près de 400 euros. La quatrième économie de la zone euro ne sort pas de la récession, dans laquelle elle est plongée depuis deux ans.