La Banque d'Espagne a annoncé que 40 000 logements avaient été saisis en 2012 pour impayés. Dans la plupart des cas, il s'agissait de la résidence habituelle de ménages qui s'étaient endettés pour accéder à la propriété, avant l'éclatement de la bulle immobilière en 2008.
Le chômage atteint 27% de la population active et les Espagnols sont de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir rembourser leurs emprunts. Dans plus de la moitié des cas, les propriétaires endettés choisissent de rendre directement leur logement à la banque, sans attendre que la justice prononce la saisie du bien immobilier.
75 000 expulsions pour la seule année 2012
Au total, entre les propriétaires étranglés par les remboursements de crédits et les locataires qui ne payent plus leurs loyers, plus de 75 000 expulsions ont eu lieu l'année dernière. Entre 2008 et 2012, le nombre s'élève à environ 250 000 expulsions de résidences principales, secondaires, commerces ou terrains.
Le gouvernement a dû prendre des dispositions pour encadrer l'expulsion des familles les plus vulnérables. Mais cette loi est jugée totalement insuffisante par les associations de défense des ménages surendettés.