Cet excédent commercial s'explique avant tout par une chute de 15% des importations en mars par rapport à la même période de l’année dernière. Les ménages espagnols, touchés par la crise et l’austérité, consomment beaucoup moins. Cela étant, les exportations du pays ont parallèlement augmenté de 2%.
Reflet de la conjoncture économique difficile en Europe, les exportations vers les partenaires de l'Union européenne ont baissé de 8,1%. Face à cette situation, l'Espagne oriente de plus en plus ses ventes vers le Moyen-Orient, l'Afrique et les Etats-Unis, selon le ministre de l’Economie. Les chiffres le confirment : les exportations vers l'extérieur de l'Union européenne ont grimpé de plus de 20% en mars.
L'Espagne est soumise depuis 2012 à un plan d'austérité inspiré par les institutions européennes afin de redresser ses comptes publics ; un plan qui prévoit 150 milliards d'euros d'économies d'ici fin 2014. Mais cette politique, menée depuis plus d'un an, a aggravé la récession, avec un recul attendu du PIB de 1,3% en 2013.