Espagne: un excédent commercial de près de 635 millions d’euros à relativiser

L’Espagne, enfoncée dans la récession, enregistre en mars un excédent commercial de près de 635 millions d’euros. C’est la première fois depuis 1971 que les exportations dépassent ainsi les importations. Mais cette bonne nouvelle est à relativiser, car ce bon résultat est lié à l'effondrement des importations.

Cet excédent commercial s'explique avant tout par une chute de 15% des importations en mars par rapport à la même période de l’année dernière. Les ménages espagnols, touchés par la crise et l’austérité, consomment beaucoup moins. Cela étant, les exportations du pays ont parallèlement augmenté de 2%.

Reflet de la conjoncture économique difficile en Europe, les exportations vers les partenaires de l'Union européenne ont baissé de 8,1%. Face à cette situation, l'Espagne oriente de plus en plus ses ventes vers le Moyen-Orient, l'Afrique et les Etats-Unis, selon le ministre de l’Economie. Les chiffres le confirment : les exportations vers l'extérieur de l'Union européenne ont grimpé de plus de 20% en mars.

L'Espagne est soumise depuis 2012 à un plan d'austérité inspiré par les institutions européennes afin de redresser ses comptes publics ; un plan qui prévoit 150 milliards d'euros d'économies d'ici fin 2014. Mais cette politique, menée depuis plus d'un an, a aggravé la récession, avec un recul attendu du PIB de 1,3% en 2013.
 

Partager :