Entre la France et la Roumanie, des relations de nouveau au beau fixe

Jean-Marc Ayrault était en visite ce jeudi 11 juillet à Bucarest, en Roumanie. Il y a rencontré son homologue Victor Ponta. Les relations entre les deux pays ont connu des turbulences ces trois dernières années, avec la politique de renvoi des Roumains roms par Nicolas Sarkozy. Mais aujourd’hui, le ton a changé et c'est sur le terrain économique que ça se ressent.

Avec notre correspondant à Bucarest, Luca Niculescu

La France est actuellement le troisième partenaire commercial de la Roumanie, mais Paris voudrait monter sur la plus haute marche du podium. Une mission désormais possible grâce au réchauffement des relations entre les deux pays. Le groupe Tales vient de signer un contrat de 60 millions d’euros pour la construction d’un laser géant à côté de Bucarest.

« Pour les pays des Balkans et de l’Europe du Sud-est, la Roumanie c’est plus de la moitié des exportations françaises, explique le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. C’est un montant important et qui, je le crois – et d’ailleurs l’accord qui vient d’être signé en est la preuve, et beaucoup d’autres accords qui vont intervenir dans les prochaines semaines et les prochains mois – ces chiffres ne vont faire qu’augmenter ».

Les autorités roumaines, quant à elles, laissent entendre que d’autres entreprises françaises sont bien placées pour remporter des contrats dans les semaines à venir, notamment des contrats d’infrastructures. Un domaine qui fait cruellement défaut en Roumanie.

Partager :