Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss
C’était la fin de la prière du soir dans cette mosquée de Birmingham, raconte un témoin qui se trouvait à l’intérieur de la mosquée. Un homme a soudain attaqué ses voisins avec une machette. Trois fidèles ont été blessés. Lorsque la police est arrivée, l’agresseur a encore blessé un des policiers qui tentait de l’arrêter avant d’être maîtrisé. D’autres témoins assurent avoir entendu une violente discussion avant l’agression.
La police essaie d’établir si cette attaque est liée à une dispute d’ordre privé entre des fidèles de cette mosquée ou si elle s’inscrit dans la série d’attaques anti-islamiques survenues depuis le meurtre du soldat Rigby dans une rue du sud de Londres par deux islamistes fanatiques le mois dernier. Depuis, des musulmans ont été attaqués, une mosquée et un centre culturel incendiés, des cimetières musulmans vandalisés.
Le président d’une organisation nationale de défense des musulmans met en garde contre l’exploitation de cet incident par ceux qui veulent attiser la haine entre les communautés. La police a multiplié les patrouilles dans le quartier pour rassurer la population. L’agresseur, dont les motifs n’ont pas encore été établis est soupçonné de tentative de meurtre.