Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
David Cameron est intervenu après avoir présidé la première réunion d’un nouveau comité antiterroriste qu’il a mis en place au lendemain de l’attaque de Woolwich.
Un comité de surveillance des prêcheurs radicaux
Ce groupe, auquel se joindront régulièrement des responsables de la police et des services de renseignement, va se concentrer sur les prêcheurs radicaux qui essaient de trouver des recrues dans les prisons, les établissements scolaires ou encore les mosquées. Pour Downing Street, l’objectif est de surveiller l’évolution de la mouvance radicale et de combattre ses discours de haine.
Une idéologie proférée par les meurtriers du soldat Rigby sur les lieux du crime. Les deux hommes d’origine nigériane, convertis à l’islam, ont comparu ce lundi 3 juin devant deux tribunaux. Le plus jeune, Michael Adebowale, âgé de 22 ans, est apparu par visioconférence depuis la prison de Belmarch. Il sera de nouveau entendu le 28 juin, cette fois aux côtés de son complice Michael Adebolajo.
Meurtre, tentative de meurtre et détention d'armes à feu
Ce dernier a comparu devant un tribunal de Westminster. Blessé lors de son arrestation, il avait un bras dans le plâtre et tenait le coran dans la main droite. Assez agité, il a demandé à être appelé « Moudjahid Abu Hamza » et a tenté d’interrompre plusieurs fois le magistrat. Michael Adebolajo a été inculpé du meurtre de Lee Rigby, de tentative de meurtre contre deux policiers et de détention illégale d’une arme à feu.