Royaume-Uni: marche «anti-islam» de l’extrême droite à Londres

Des centaines de personnes continuent à venir déposer des bouquets de fleurs à Woolwich, là-même où le soldat Rigby a été sauvagement tué, mercredi 22 mai, par deux islamistes. L’English Defense League (EDL), un parti d’extrême droite, a appelé à manifester devant le 10 Downing Street, ce lundi 27 mai, jour férié en Angleterre.

Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

Dans Whitehall, la grande avenue qui va du Parlement à Trafalgar Square, il y avait, descendant de Trafalgar Square vers Downing Street, un petit millier de manifestants de l’EDL, brandissant le drapeau anglais, croix rouge sur fond blanc. Une marche rythmée par des chants scandant : « Je suis Anglais jusqu’à ma mort ».

Parmi eux, Andrew, explique être venu de Brighton, « pour les soutenir, à cause du meurtre de ce soldat. C’est très important parce que cette marche est pour soutenir nos forces armées, bien qu’elle soit devenue anti-islam, contre l’islam radical ».

« Quand les racistes défilent, il faut les arrêter »

De l’autre côté de Whitehall, les anti-fascistes. Moins nombreux, mais, affirme James, tout aussi déterminés : « Ils exploitent la situation pour promouvoir l’islamophobie. Ce sont clairement des groupes racistes et fascistes. Et quand les racistes défilent, il faut les arrêter. »

Entre ces deux groupes, des centaines de policiers qui avaient mis en place des dizaines de fourgonnettes pour éviter tout contact. Ils ont réussi. Le président de l’EDL, une fois arrivé devant l’entrée de Downing Street, a annoncé de nouvelles manifestations, samedi 1er juin, et a sévèrement critiqué le Premier ministre, jugé « trop mou » contre les islamistes. David Cameron n’a pas entendu. Il est en vacances à Ibiza.

Partager :