Sur la vidéo amateur tournée juste après le meurtre, Michael Adebolajo a les mains couvertes de sang. Il tient une machette et un couteau : « Je suis désolé que des femmes aient assisté à ça », lance le jeune homme de 28 ans. Né dans une famille chrétienne d'origine nigériane, l'homme a grandi dans une banlieue à l'est de Londres. Ses camarades se souviennent d'un garçon sympathique mais qui est rentré dans un gang vers la fin de l'école. C'est à l'âge de 19 ans qu'il se serait converti à l'islam.
Selon la presse britannique, Michael Adebolajo serait un loup solitaire. C'est-à-dire qu'il n'a pas de lien connu avec les organisations terroristes d'Afrique de l'Ouest, notamment Boko Haram. Le visage de l'agresseur présumé était connu des habitants du quartier de Woolwich. Pendant plusieurs années, il a tenu un stand de littérature appelant au jihad avec d'autres membres d'une organisation maintenant interdite. Entre 2005 et 2011, il a suivi un prêcheur radical.
On ne sait, pour l'instant, rien des activités récentes de Michael Adebolajo. Si son nom est apparu plusieurs fois dans des enquêtes des services de renseignements, il n'a jamais été considéré comme dangereux.