Avec notre correspondant à Londres, Adrien Steim
C’est vers 14h40, alors qu’il y avait de nombreux passants dans les rues du quartier où se trouve la caserne de Woolwich, qu’un homme a été attaqué à coups de couteau et de hachoir de boucher. Ce soldat est mort de blessures à la tête.
Sur la vidéo montrée sur la chaîne de télévision ITV, on voit un homme les mains rouges de sang discourant à quelques mètres du corps pour justifier cet acte : « Je vais vous dire pourquoi nous avons fait ça. C’est parce que des musulmans meurent chaque jour. Ce soldat britannique, c’est œil pour œil, dent pour dent. »
Le jeune homme s’est ensuite excusé de ce que des femmes aient été témoins de la scène. Il s‘est alors dirigé vers un comparse. A aucun moment ils n’ont donné l’impression de fuir, mais quand les forces de sécurité sont arrivées, ils se sont dirigés vers elles et une policière a dû faire usage de son arme. Les deux hommes sont actuellement hospitalisés.
Aussitôt, la ministre de l’Intérieur Theresa May a réuni un comité restreint de crise, le « Comité Cobra », pour une heure. Des mesures ont été prises pour renforcer la sécurité à Woolwich et autour des casernes.
Le Premier ministre David Cameron a déclaré qu’il y avait tout lieu de croire qu’il s’agissait d’un acte terroriste. Le Royaume-Uni est déterminé à ne pas céder, a-t-il martelé.