Suisse: près de 8 électeurs sur 10 se prononcent pour une restriction du droit d'asile

Le durcissement de la loi sur l’asile a été approuvé à une très large majorité de 78,5% par le peuple suisse. Consulté par référendum, il a donné son aval à un renforcement des conditions d’accueil que le gouvernement et le Parlement avaient déjà mises en place. La gauche, les Eglises et plusieurs organisations d’entraide en contestaient le bien-fondé. D’où le scrutin de ce dimanche 9 juin 2013.

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

Plus que le résultat qui semblait acquis d’avance, c’est l’ampleur de l’approbation donnée qui a surpris. De toute évidence, elle témoigne d’un certain rejet face à l’afflux des candidats à l’asile.

Leur nombre a fortement progressé au cours des dernières années, l’augmentation atteignant 80% depuis 2011.

Accélérer le processus

La nouvelle législation veut accélérer le processus de décision et limiter les motifs pouvant être invoqués lors d'une demande d'asile.

La Suisse restera tout de même proportionnellement un pays qui accepte quatre à cinq fois plus de réfugiés que l’Allemagne, la France et l’Italie.


Les conséquences ? Aldo Brina, chargé d'information sur le droit d'asile du centre social protestant et coprésident de l'association Stop exclusion à Genève détaille quelles pourraient être, de son point de vue, les conséquences de la votation du 9 juin :

Partager :