Suisse: la «rente pour tous» bientôt soumise à votation

Une votation va être organisée en Suisse sur la mise en place d’un «revenu de base inconditionnel» de 2 100 euros par mois. La proposition a récolté les 100 000 signatures nécessaires à l’organisation d’un vote populaire. Les socialistes et les syndicats s’y opposent avec force.

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

« Voulez vous recevoir une rente de 2 100 euros par mois sans condition et jusqu’à la fin de votre vie ? ». La question sera posée aux citoyens suisses par referendum. Cette proposition peu banale a récolté, selon les procédures en vigueur, les 100 000 signatures nécessaires à la mise sur pied d’une votation populaire. Celle-ci sera fixée ultérieurement, en fonction du calendrier électoral.

L’affaire fait grand bruit dans le pays. L’instauration du « revenu de base inconditionnel », c’est son appellation officielle, est combattue par les socialistes et les syndicats, qui sont vent debout.

Ils estiment que le coût de l’opération, évalué à quelque 25 milliards d’euros par an, pris sur le budget de l’Etat, aurait des conséquences néfastes. Les salaires seraient tirés vers le bas et cela entraînerait fatalement une hausse massive des impôts. D’autres parlent d’encourager une mentalité de rentier.

Mais l’attrait d’un revenu minimum est indéniable et on voit mal comment les citoyens pourraient refuser un tel cadeau.

Partager :