La filiale française de la banque suisse UBS mise en examen

Placée sous contrôle judiciaire, la filiale française d'UBS est accusée de démarchage illicite. La banque suisse est aujourd'hui inquiétée pour avoir mis au point un système destiné à convaincre les riches clients français de placer leur argent dans l'établissement helvétique pour échapper au fisc hexagonal. Ces pratiques remonteraient au début des années 2000.

La filiale française de la banque helvétique UBS a été placée sous contrôle judiciaire sans caution, vendredi 31 mai, suite à l'audition de son directeur, Jean-Frédéric de Leusse. Un administrateur a été désigné pour vérifier les dossiers des clients et les conditions d'attribution des bonus.

La banque est soupçonnée d'avoir démarché commercialement des fortunes françaises pour leur proposer de se soustraire au fisc français.

Personnalités connues 

Ces opérations de placement qui permettaient de blanchir des fonds, concerneraient 353 contribuables français parmi lesquels figureraient de nombreuses personnalités du sport et du show business. Les noms de ces personnes ont été communiqués par la justice au ministère des Finances, qui a sollicité l'aide administrative des autorités suisses.

Déjà, depuis le 12 avril dernier, le parquet avait ouvert une information judiciaire sur les activités de la banque suisse en France. A cette occasion, trois anciens et actuels responsables d'UBS France avaient été alors mis en examen. De plus, en 2009, dans une affaire similaire, aux Etats-Unis cette fois, la même banque a été condamnée à payer 780 millions de dollars d'amende. UBS avait dû aller plus loin et livrer le nom des 4 450 clients concernés.

 

 

Partager :