Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu
Le gouvernement helvétique a décidé de réintroduire un contingentement des travailleurs afin de calmer une population suisse de plus en plus excédée par l’ampleur de l’immigration.
La mesure concerne tous les pays de l’Union Européenne qui seront soumis des le 1er mai prochain à des quotas. Juridiquement, la décision prise par Berne est fondée en application des accords passés avec Bruxelles sur la libre circulation. Elle pose néanmoins de sérieux problèmes politiques alors que les relations avec l’Europe sont d’ores et déjà pour le moins difficiles en raison notamment des dossiers bancaires et fiscaux.
3% de chômage
Il est certain que l’économie florissante de la Suisse attire de nombreux travailleurs étrangers qui y trouvent emplois et salaires. La Suisse connaît avec 3% de chômage une situation privilégiée à coté de ses voisins.
Près du quart de sa population est constitué de ressortissants étrangers. Un pourcentage qui suscite des réactions vives de la droite populiste. L’exécutif a cherché à l’apaiser au prix d’une crise possible avec l’Union Européenne.