Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
Sergueï Sobianine n'avait pas été élu, mais nommé à la mairie de Moscou, en octobre 2010. Le maire de la capitale est considéré comme étant un gouverneur. Or, ceux-ci n’étaient plus élus au suffrage universel depuis une réforme imposée par Vladimir Poutine, en 2004. L’an dernier, après les manifestations massives de l’opposition, Dmitri Medvedev avait réintroduit la possibilité d'élire les gouverneurs.
Un scrutin municipal dans trois mois
L’actuel mandat de Sergueï Sobianine courait jusqu’en octobre 2015. En annonçant un scrutin qui se tiendra vraisemblablement dans trois mois, le maire de Moscou, sûr de sa victoire, prend de court ses concurrents potentiels et leur laisse très peu de temps pour mener campagne.
Le milliardaire Mikhaïl Prokhorov, qui avait recueilli 20,5 % des voix à Moscou à la présidentielle, et qui réfléchit sérieusement à se présenter, doit rapidement régler un problème de taille : il doit se défaire de ses actifs à l’étranger pour briguer la mairie de Moscou.
Alexeï Lavalny, en lice pour la mairie
Autre candidat potentiel : Alexeï Navalny. Figure du mouvement anti-Poutine, Alexeï Navalny a répété ce mercredi soir qu'il voulait prendre part à la course. Mais il va devoir résoudre des équations délicates en un temps record : trouver un parti qui accepte de soutenir sa candidature et trouver des financements.
Il devra aussi, tout simplement, trouver du temps pour faire campagne, entre deux audiences du procès pour détournement de fonds dans lequel il est jugé à Kirov, à une nuit de train de la capitale.