Russie: «l'inamovible» maire de la capitale du Daguestan sous les verrous à Moscou

Saïd Amirov, le puissant maire de la capitale du Daguestan est derrière les barreaux. Il a officiellement été inculpé, ce mardi 4 juin, pour avoir commandité le meurtre d'un fonctionnaire dans cette république très instable du Caucase russe, où le Kremlin tente de reprendre la main. Arrêté ce week-end à Makhachkala, Saïd Amirov a été transféré dans une prison moscovite.

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

C’est assis dans son fauteuil roulant, dans la cage d’une salle d’audience moscovite, que Saïd Amirov s’est vu signifier les charges pesant contre lui. Le maire de Makhachkala est poursuivi pour avoir organisé le meurtre d’un chef par intérim d'une antenne locale du Comité d'enquête, en décembre 2011.

Arsen Gadjibekov avait été tué par balle en sortant de sa voiture alors qu'il enquêtait sur des policiers soupçonnés d'être liés au crime organisé. Dix autres personnes ont déjà été arrêtées dans le cadre de cette affaire. Saïd Amirov était maire de Makhachkala depuis 15 ans. Surnommé « l’inamovible » et « l’immortel », il a fait l’objet d’une dizaine de tentatives d’assassinats. L’une d’elles lui a fait perdre l’usage de ses jambes, il y a 20 ans.

Le clan Amirov dans la ligne de mire du Kremlin

Son arrestation spectaculaire, samedi dans le centre de Makhatchala, et son transfert par hélicoptère militaire témoigne d’une volonté de reprise en main de cette république voisine de la Tchétchénie, gangrénée par la corruption, le banditisme et le terrorisme.

Cette interpellation marque aussi, sans doute, le début du démontage du clan d'Amirov. Composé de dizaines de membres de sa famille, ce clan regroupe ses frères, ses fils et ses neveux, qui occupent des postes clés dans la ville. Ils pourraient, eux aussi, se voir prochainement inquiétés, à un moment où Moscou cherche à calmer le Caucase, à huit mois des Jeux olympiques de Sotchi.

Partager :