Après Paris, Berlin ou New York, Moscou se lance dans l’installation de vélos en libre-service. Les 1 000 velobike rouges sont répartis dans une cinquantaine de bornes de retrait au centre de la capitale russe. La première demi-heure est gratuite, puis la facture monte à 30 roubles (0,72 euros) pour une heure, jusqu’à 1 500 roubles (36 euros) les 24 heures.
Les Moscovites se sont pressé ce week-end ensoleillé du 1er juin pour s’informer et faire un petit tour à vélo. Pour l’instant, ces stations se trouvent à l’abri des grandes voies de circulation, les cyclistes y sont protégés des dangers de la route. Mais, leur installation soulève un problème récurrent dans la ville : la dangerosité de la circulation routière.
Alors que New York compte 1 100 kms de pistes cyclables, Berlin, 760 kms et Paris 440 kms, Moscou manque cruellement de voies dédiées aux vélos. La mairie de Moscou s’est fixée pour objectif la construction de 131 kms de pistes cyclables d’ici la fin de l’année 2013.
Pour cette ville de 10 millions d’habitants, ce chiffre est étonnamment bas. « Dans le centre de Moscou, c’est bourré de voitures, il n’y a pas une seule piste cyclable », a déclaré à l’AFP, Zinaïda Azarenkova, spécialiste à l’Institut de la construction à Moscou. Il faut dire que pour le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, créer des pistes cyclables n’est pas une priorité. Le développement du vélo dans la capitale reposerait plus, selon lui, sur l’augmentation du nombre de parkings à vélo et de magasins de location.
Moscou, ville de tous les dangers
Et pourtant, Moscou est la 4è ville au monde où les habitants souffrent le plus de problèmes pour circuler, après Pékin, Mexico et Johannesburg. Avec 28 000 morts sur les routes en 2012, la Russie est l’un des pays les plus dangereux en termes de sécurité routière. En 2010, l’ancien président, Dmitri Medvedev affirmait qu’il était urgent de régler le problème de la circulation à Moscou.
En 2011, Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa, déclarait « le trafic à Moscou est tout simplement un cauchemar, et cela pourrait nuire à l'organisation de la Coupe du monde de football en 2018 en Russie ». En 2013, la situation de la circulation moscovite n’a pas, ou peu évolué. Le président Vladimir Poutine vient d’ailleurs de faire construire un héliport au sein du Kremlin, dans le but d’éviter les gigantesques embouteillages de Moscou.
En juillet 2013, le nombre de bornes va doubler, ainsi que le nombre de vélos mis en circulation. L’opération velobike devrait toutefois s’interrompre avec l’arrivée de l’hiver, très rigoureux à Moscou, jusqu’à -30°degrés. Mais la mairie assure qu’elle est prête à laisser les vélos en circulation pendant cette période, s’il y a une forte demande des usagers. Sur les chaussées enneigées et verglacées, les cyclistes moscovites n’auront qu’à bien se tenir !