François Hollande et Angela Merkel présentent des propositions pour sortir l'Europe de la crise

Après avoir reçu le rapport du groupe de travail franco-allemand sur « la compétitivité et la croissance », le président François Hollande et la chancelière Angela Merkel ont présenté, lors d'une conférence de presse commune, la contribution franco-allemande pour le Conseil européen des 27 et 28 juin: des propositions pour sortir l'Europe de la crise.

C'est à partir d'un constat de crise, stagnation économique et même récession, qui s'accompagne d'une montée du chômage, que François Hollande et Angela Merkel se sont mis d'accord pour une série de mesures à prendre dans le cadre européen.

« Sur la gouvernance économique, a déclaré François Hollande, il y a d’abord des objectifs que nous pouvons porter, l’harmonisation fiscalnance économique nous sommes d’accord pour qu’il y ait plus de sommets de la zone euro avec un président à temps plein de l’Eurogroupe ».

« Ce président pourrait être mandaté par les ministres de la zone euro pour favoriser l'action dans le domaine de l'emploi, de la recherche ou de l'industrie », à précisé François Hollande.

Quant à Angela Merkel, elle a insisté sur la compétitivité, rappelant qu'il y a dix ans l'Allemagne était l'homme malade de l'Europe, alors qu'aujourd'hui « nous n'avons jamais eu autant de personnes qui ont un emploi, même si, a-t-elle ajouté, certains jugent que les salaires ne sont pas assez élevés ».

Mais pas question de changer de politique pour relancer la croissance en Europe, « si l'Allemagne avait des salaires plus élevés, a martelé la chancelière, les exportations baisseraient et le chômage augmenterait de nouveau ».

 

Partager :