Les ministres français et allemand des Affaires européennes essaient de faire converger leurs vues

Depuis les attaques des socialistes français contre la politique d'austérité dictée par la chancelière Angela Merkel, les relations franco-allemandes ont du plomb dans l'aile. Ce vendredi 10 mai, lors d'une rencontre à Paris, les ministres des Affaires européennes Michael Link et Thierry Repentin ont donc tenté de déminer le terrain, en prenant leurs distances avec la politique de rigueur comme seul remède pour la France en crise.

L'austérité n'est qu'un ingrédient pour remettre l'économie française sur les rails, estime le ministre allemand des Affaires européennes. L'élément essentiel du régime que Michael Link conseille à ses amis français, ce sont les réformes structurelles comme celle du marché de travail, déjà amorcée.

« Je pense par exemple au processus de la sécurisation de l’emploi, précise le ministre. Les partenaires sociaux allemands ont vu avec beaucoup de respect ce qu'il s’est fait en France. Cela a changé quelque chose. Nous pensons qu’il faut encore continuer à réformer le marché du travail ici. C’est beaucoup plus que l'austérité, c’est de compétitivité dont nous parlons. »

Les efforts de la France pour la compétitivité et le sérieux budgétaire portent déjà leurs fruits. Du moins, Thierry Repentin, ministre français des Affaires européennes, en est convaincu.

« Ces mesures de sérieux budgétaire qui ont été prises se traduisent aujourd’hui par une reconnaissance, y compris sur les marchés financiers internationaux, estime-t-il. Depuis quelques jours, la France peut se refinancer à 1,70% à 10 ans, ce qui est un taux historiquement bas. C’est aussi le fruit de cette reconnaissance des marchés financiers. »

Mais Thierry Repentin insiste : la consolidation des finances publiques doit aller de pair avec des mesures de relance.

Partager :