Pierre Moscovici défend le modèle budgétaire du gouvernement français à Berlin

Le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, est en visite à Berlin, où il a rencontré son homologue allemand Wolfgang Schaüble, ce mardi 7 mai. Le ministre français a défendu le délai de deux ans accordé par Bruxelles à la France pour ramener son déficit public sous la barre des 3 % de son PIB.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

La seule critique ouverte que Pierre Moscovici s’est permis, ce mardi 7 mai, aux côtés de son homologue allemand Wolfgang Schäuble, était sportive : « L’Allemagne gagne trop souvent au football ».

Pour le reste, le ministre de l’Economie et des Finances a remercié Berlin pour sa compréhension après la décision de la Commission européenne de donner plus de temps à la France pour réduire ses déficits. Et ce, malgré les commentaires de conservateurs allemands qui estiment que la pression sur Paris serait désormais relâchée.

Moscovici se fait « merkelien »

Pierre Moscovici a tenu un discours très « merkelien », estimant que la réduction des déficits et les réformes structurelles étaient les deux faces d’une même médaille. Le ministre français voulait rassurer : « Le délai accordé par Bruxelles n’est pas une incitation à la paresse. Mais la France ne veut pas de plans d’austérité qui iraient plus loin que nécessaire ».

Lors de la conférence de presse commune avec Wolfgang Schäuble, soucieux d’arrondir les angles, Pierre Moscovici n’a pas repris les propos qu’il avait eus le matin, devant un public d’étudiants. Il avait alors évoqué un « changement de cap en Europe », vers moins d’austérité.

À la sortie de cette rencontre entre les deux ministres, qui a été organisée à l’occasion du 25e anniversaire du Conseil économique et financier franco-allemand, un groupe de musiciens interprétaient le hit du film La Boum : « Dreams are my reality »...

Partager :