Avec notre envoyé spécial à Leipzig, Pascal Thibaut
« We shall overcome », « nous triompherons ». Le célèbre morceau de gospel, hymne du combat pour les droits civiques aux Etats-Unis, interprété durant la cérémonie, suffira-t-il aux sociaux-démocrates allemands (SPD) pour remporter les législatives du 22 septembre ? On en est loin.
A Leipzig, ceux-ci ont rappelé les heures de gloire de leur parti, son combat pour les droits sociaux et son engagement contre le nazisme. Ils ont rendu hommage à leurs chanceliers : Willy Brandt décédé en 1992, ainsi que Helmut Schmidt et Gerhard Schröder, qui étaient présents.
Au premier rang figurait leur adversaire principale, Angela Merkel, symbole d’une grande coalition à partir de l’automne, dont le SPD ne veut pas.
François Hollande pour plus « d'intégration solidaire »
Et puis l’invité d’honneur, François Hollande, est venu s’incliner devant l’héritage du SPD pour la démocratie, le progrès social et le réformisme. Le président français a rendu hommage aux réformes « courageuses » du chancelier Schröder. Il a également plaidé pour plus « d’intégration solidaire » en Europe, rappelant son combat pour la croissance et la lutte contre le chômage des jeunes avant de terminer, un peu laborieusement, dans la langue de Goethe par un « vive l’amitié franco-allemande ».