A Leipzig, François Hollande salue l’héritage des sociaux-démocrates allemands

Principaux rivaux des conservateurs d'Angela Merkel, les sociaux-démocrates du SPD allemand célèbrent ce jeudi 23 mai les 150 ans de leur parti. En présence des anciens chanceliers Schmidt et Schröder, mais aussi de François Hollande, ils ont défendu un patrimoine politique et historique... salué par le président français.

Avec notre envoyé spécial à Leipzig, Pascal Thibaut

« We shall overcome », « nous triompherons ». Le célèbre morceau de gospel, hymne du combat pour les droits civiques aux Etats-Unis, interprété durant la cérémonie, suffira-t-il aux sociaux-démocrates allemands (SPD) pour remporter les législatives du 22 septembre ? On en est loin.

A Leipzig, ceux-ci ont rappelé les heures de gloire de leur parti, son combat pour les droits sociaux et son engagement contre le nazisme. Ils ont rendu hommage à leurs chanceliers : Willy Brandt décédé en 1992, ainsi que Helmut Schmidt et Gerhard Schröder, qui étaient présents.

Au premier rang figurait leur adversaire principale, Angela Merkel, symbole d’une grande coalition à partir de l’automne, dont le SPD ne veut pas.

François Hollande pour plus « d'intégration solidaire »

Et puis l’invité d’honneur, François Hollande, est venu s’incliner devant l’héritage du SPD pour la démocratie, le progrès social et le réformisme. Le président français a rendu hommage aux réformes « courageuses » du chancelier Schröder. Il a également plaidé pour plus « d’intégration solidaire » en Europe, rappelant son combat pour la croissance et la lutte contre le chômage des jeunes avant de terminer, un peu laborieusement, dans la langue de Goethe par un « vive l’amitié franco-allemande ».

Partager :